Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Jeux vidéo

Animal Crossing : New Horizons est le jeu dont on a tous besoin en confinement

Publié par
Priscilla BM
, le
Animal Crossing : New Horizons est le jeu dont on a tous besoin en confinement

Depuis le 20 mars, Animal Crossing : New Horizons est disponible sur la Nintendo Switch. Et après avoir y joué tout le week-end, je peux le dire : c'est le meilleur jeu auquel s'adonner durant le confinement.

Il aura fallu attendre sept ans avant que Nintendo ne daigne sortir une nouvelle version d'Animal Crossing, mais ça y'est, elle est enfin disponible sur la Switch depuis ce vendredi 20 mars. Autant dire qu'elle tombe à pic en cette période où tout le monde doit rester confiner chez soi pour lutter contre la propagation du coronavirus. Premièrement, elle tombe à pic parce qu'elle permet de passer le temps plus rapidement. Et deuxièmement, elle tombe à pic parce que c'est une véritable escapade dans un monde alternatif agréable et serein. Une sorte de simulateur de vacances à un moment ou personne ne peut sortir. Une bouffée d'air frais, autrement dit. Ne rêve-t-on pas tous, actuellement, de se balader sur la plage, de ramasser des coquillages, de pêcher et de cueillir des fruits ? 

Crédit : Nintendo

Si les principes fondamentaux de cette nouvelle version restent les mêmes que les précédents chapitres - à savoir un monde dans lequel le temps s'écoule à vitesse réelle, peuplé de personnages animaux entourés d'habitations, de musées et de boutiques, dans lequel on peut pêcher, récolter des fruits, jardiner, couper du bois, parler avec ses voisins, collectionner les coquillages et les insectes ou encore décorer sa maison -, des nouveautés ont été ajoutées, qui rendent le jeu encore plus intéressant, ludique et prenant. Déjà, nous sommes sur une île déserte. Une île déserte, sans bâtiments publics, sans musée, sans boutiques, sans maisons, où tout est donc à faire, ce qui permet de modeler l'île comme on le souhaite ! On peut notamment choisir l'emplacement de sa maison et celles des autres.

Idem du côté des outils, des meubles et des objets, c'est à nous de les confectionner grâce à un établi. Ils se présentent sous la forme de plans, qu'on gagne, qu'on trouve, qu'on reçoit ou qu'on achète, qu'on apprend et qui disparaissent ensuite. Il faut ensuite ramasser les matériaux nécessaires, comme le bois, la pierre, le fer, l'argile, etc. Du côté des vêtements, des accessoires, des meubles et de la décoration, le choix est beaucoup plus grand et plus vaste, surtout qu'on peut les personnaliser en changeant notamment la couleur ou l'aspect de certains meubles. Enfin, ce qu'il y a aussi de bien, c'est que le stockage a été amélioré. On peut ainsi déplacer et stocker plusieurs objets en même temps avec la sélection multiple. 

Crédit : Nintendo - YouTube

Autre grosse innovation, les points Miles Nook et les missions qui vont avec ! Il est en effet possible de récolter des Miles, une monnaie secondaire qu'on peut dépenser en objets, décoration ou même pour obtenir un billet d'avion permettant de visiter d'autres îles et d'obtenir ainsi de nouvelles ressources qu'on ne trouve pas sur notre île ou de rencontrer de nouveaux personnages à inviter. Pour récolter ces Miles, il suffit de mener à bien des missions, comme collecter 10 insectes, planter 3 arbres fruitiers, revendre 25 fruits, aider des personnages, etc. Cela permet de rythmer un peu plus ses journées et de pimenter le quotidien ! 

Et des fois qu'on finirait par s'ennuyer, il est possible d’en modifier entièrement l’environnement après environ 3 semaines de jeu grâce à l'application Remod'île. On peut ainsi créer des cours d’eau, les remplacer par de la terre, créer ou détruire des falaises, mais aussi construire des routes avec des motifs spécifiques ou personnalisés. C'est d'autant plus excitant que les graphismes d'Animal Crossing : New Horizons sont nettement plus beaux que les versions précédentes, avec un niveau de détail plus pointu, que ce soit sur les fleurs, les poissons, les arbres ou encore les toutes petites bestioles. 

En bref, Animal Crossing : New Horizons est une belle réussite et un véritable anti-stress qui promet une évasion tout sauf redondante. 

Jeux vidéo