Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Coronavirus : Les 6 commandements pour bien travailler chez soi

Publié par
Priscilla BM
, le
Coronavirus : Les 6 commandements pour bien travailler chez soi

Être coincé chez soi 24h/24, ça n'aide pas à se motiver pour travailler et réviser. Et pourtant, c'est nécessaire si tu veux réussir ton année. Alors voici nos conseils pour y arriver.

En raison de l'épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir la fermeture de toutes les classes de France, de la maternelle à l'université et ce, jusqu'à nouvel ordre. Passée la joie de ne plus avoir à aller en cours, il ne faut pas pour autant se reposer sur ses lauriers ! Pour les élèves de la primaire jusqu'au lycée, des cours à distance vont être mis en place et pour les étudiants dans le supérieur, c'est l'occasion de réviser ses examens de fin d'année. Mais comment bien travailler chez soi quand on a tant de distractions à disposition et aucun professeur pour surveiller ? Voici les 5 commandements à respecter pour être efficace et ne rien perdre malgré ce confinement.

1. L’espace de vie et l’espace de travail, tu sépareras

Bien respecter la fonction de chaque espace permet de rester motivé et gagner en concentration. On évite donc de travailler depuis son lit et on se force à se mettre sur un bureau. Pas de bureau ? Une table fera l’affaire. L'important, c'est de recréer le cadre qu'on a lorsqu'on est au lycée ou à l'université. 

2. Les réseaux sociaux et ton téléphone, tu éviteras

À cause des réseaux sociaux, de nombreux élèves ont du mal à se concentrer pendant leurs devoirs et leurs révisions. Il suffit qu’ils checkent 5 minutes pour se perdre 30 minutes entre les conversations avec les potes, les memes et les vidéos. La solution ? Les éviter pendant qu’on travaille et éteindre également son téléphone pour ne pas être dérangé par les SMS et les appels. C’est radical, mais ça marche !

Une bonne idée : télécharger une application qui bloque les sites que l’on choisit pendant une durée limitée que l’on programme. Sur PC, il s’agit d’OmniFocus et sur Mac, de SelfControl. Il est ensuite impossible de fermer l'application, même en éteignant et rallumant son ordinateur. Il faut attendre la fin de la durée prévue.

3. Un programme, tu te feras et tu respecteras

Comme tu dois respecter un emploi du temps au lycée ou à ton école, on te conseille de t'en faire un également à la maison, en te créant un programme de travail avec des plages horaires consacrées à tes devoirs et tes révisions et des pauses d'une quinzaine de minutes toutes les deux-trois heures. Le cerveau, pour fonctionner comme il faut, a besoin de se reposer de temps en temps. N'hésite pas à alterner les matières pour ne pas te lasser. 

4. Des bons outils, tu t'aideras

Du CP à la terminale, le CNED a mis en place le dispositif "Ma classe à la maison". Chaque jour, des cours sont proposés en fonction du programme du trimestre. L'élève répond à un quiz qui se charge de l'aiguiller. Cette partie représente entre 3 et 4 heures de travail quotidien, comprenant révisions, apprentissage et exercices. Les élèves et les professeurs peuvent également interagir en direct, via visioconférence. 

Pour les autres, il ne faut pas hésiter à contacter les professeurs pour leur demander. Enfin, L'Etudiant met également à disposition de tous, collégiens, lycéens et étudiants, des outils de révision en ligne pour le brevet, le bac de français, le bac 2020, l'E3C ou encore les différents concours dans le supérieur. Au programme : des centaines de sujets d’annales corrigées, quiz, fiches de révisions et autres plannings.

5. Tes langues, tu amélioreras

Tu tournes en rond et tu ne sais plus comment t'occuper ? Profites-en pour améliorer ton niveau en langues étrangères, ou même en apprendre une nouvelle ! Pour cela, tu peux regarder des séries TV en VOST, ou encore profiter de Gymglish, un acteur incontournable du e-learning, qui a décidé d’offrir ses cours de langues à tout le monde pendant un mois : anglais, allemand, espagnol, français langue écrite et français langue étrangère. 

6. Ta culture, tu enrichiras

Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour aller chercher plus loin dans tes cours et tes révisions, en regardant des documentaires sur les différents sujets, en lisant des articles et des livres sur ces sujets, en écoutant des conférences ou des podcasts, etc. Outre te cultiver, cela te permettra d'apporter un petit plus à tes devoirs et à tes futurs examens, pour gratter des points en plus. Cela te permettra également de passer le temps, en plus de toutes les activités que tu peux faire.

Etudes