Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

8 trucs qui vous empêchent de réviser pendant les vacances

Publié par
Mathilde Saliou
, le
8 trucs qui vous empêchent de réviser pendant les vacances

Délivré, libéré ! Enfin deux semaines sans cours... pendant lesquelles vous êtes quand même censé réviser pour les échéances du mois de janvier. La flemme vous assaille ? Trendy a listé tous ces trucs qui vous poussent à la procrastination au moment de réviser.

1. Les retrouvailles

Vous avez cours tous les jours, vous n'étudiez pas forcément dans votre ville natale, et vous y revenez pour les fêtes ? C'est le moment de revoir tous vos amis, d'écouter les histoires de vos frères, sœurs et cousins , bref, vous n'avez pas vraiment la tête à plonger le nez dans vos cours. Pas d'inquiétude, avec un peu d'organisation, vous devriez pouvoir profiter de votre famille et de vos amis sans rater vos examens. L'une des leçons concernant les révisions n'est-elle pas, aussi, de savoir s'aménager des plages de détente ?

2. Les repas de famille

Entre le foie gras, la dinde de Noël, la bûche et le chocolat, les fêtes peuvent se transformer en marathon de la nourriture. Un délice, certes, mais qui n'aide pas nécessairement à se concentrer. Allez vous balader entre le plat principal et le fromage, ça vous éclaircira les idées !

3. Les séries à rattraper

Première véritable pause depuis quelques mois, vous n'avez qu'une envie, vous mettre dans votre lit pour binge-watcher toutes les séries qui ont agité les conversations au cours du semestre ? On ne vous cachera pas qu'il y a de quoi faire. Mais soyez stratégique : choisissez-en une et autorisez vous à ne regarder qu'un épisode après avoir fiché tous les cours d'une matière , par exemple. Et gardez les autres séries pour la fin de vos partiels, elles seront votre récompense après toutes ces heures passées à réviser.

4. Les jeux vidéo

Encore une joyeuse activité qui vous tend les bras, plutôt que de vous pencher sur les fiches que vous aviez soigneusement préparées (ou pas). Comme pour les séries, autorisez-vous une pause après avoir atteint un objectif : un chapitre revu, un exercice terminé... et, qui sait, peut-être pourrons-nous bientôt réviser en jouant.

5. Les réseaux sociaux

Qui n'a jamais passé des heures à passer de page en page sur Facebook ou à consciencieusement regarder chacune de ses stories Snapchat plutôt que de reprendre un cours ? Tous les moyens sont bons pour procrastiner, mais comment faire pour rester efficace ? Passez votre téléphone en mode avion pendant le temps de vos révisions , ou bien installez LeechBlock sur votre navigateur : cela limitera le temps que vous passer sur les réseaux.

6. Le stress

Oui, même pendant les vacances ! Grosse échéance, concours, premiers partiels... L'angoisse peut transformer les révisions en cauchemar. Pourtant, il existe de nombreuses méthodes pour la gérer et ne garder que le bon stress, celui qui vous permettra d'avoir les meilleurs résultats. Structurez votre temps, travaillez en groupe, faites du sport... profitez des vacances pour relativiser et repartir du bon pied.

7. La fatigue

Après quatre mois de cours, la fatigue a fini par s'accumuler. Vous rêvez de ne passer vos vacances qu'à dormir ? C'est compréhensible. Cela dit pourquoi ne pas profiter de ces semaines de calme pour reprendre un rythme de sommeil plus régulier ?

8. Les virus

À vacances d'hiver, gros rhumes et pulls en mohair ? Après quatre mois de cours, la baisse soudaine de régime peut aider les germes à s'installer. Mais là aussi, utilisez du temps pour récupérer, dormir correctement, profiter des petits plats chez vos parents. Et puis, il est encore temps de prendre les bons réflexes pour rester en forme, cela vous évitera de perdre des jours de révision à cause d'un rhume.

Et vous, qu'est-ce qui vous empêche le plus de réviser pendant les vacances ? Partagez dans les commentaires sous cet article.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Etudes