Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Les recettes d'hiver en version light pour se faire plaisir sans culpabiliser

Publié par
Priscilla BM
, le
Les recettes d'hiver en version light pour se faire plaisir sans culpabiliser

Tartiflette, raclette, fondue : on pourrait en manger toutes les semaines en hiver. Mais bon, ce n'est pas ce qu'il y a plus de diététique. Sauf si on les rend plus light et voici nos astuces.

Le fromage, c'est la vie ! Et encore plus quand il est fondu. S'il y a bien une chose qu'on aime en hiver, c'est de pouvoir se faire des tartiflettes, des raclettes et des fondues savoyardes. Des plats aussi délicieux et gourmands que réconfortants. Le seul hic, c'est que c'est tout sauf diététique. Entre le fromage, le pain, la charcuterie et les pommes de terre, ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour les artères. Et si on en abuse trop, c'est comme ça également qu'on finit avec des kilos en trop à la fin de l'hiver. Mais alors, comment se faire plaisir sans culpabiliser ? En essayant de rendre ces recettes plus légères. Et voici quelques idées ! 

La recette de la raclette light

Avouons-le, ce qu'il y a de meilleur, dans la raclette, c'est le fromage fondu. Alors ne vous inquiétez pas, on ne le remplacera pas. Mais par contre, pour rendre ça plus digeste et plus léger, on peut remplacer les pommes de terre par des légumes cuits à la vapeur ou à l'eau, comme des brocolis, du chou-fleur, de la courge butternut ou des champignons. Et du côté de la charcuterie, on préfère de la viande maigre, comme la viande de grison, du jambon cru dégraissé ou encore du blanc de poulet. 

La recette de la tartiflette light, la poireauflette ! 

Pour 4 personnes : 

  • 8 blancs de poireaux
  • 2 oignons
  • 200 g d'allumettes de bacon
  • 120 g de reblochon
  • 4 c. à soupe de crème fraîche à 15% de MG

Le plus lourd dans la tartiflette, ce sont les pommes de terre et les lardons. On les remplace donc par des poireaux et des allumettes de bacon, plus light ! On commence par laver les blancs de poireau et les couper en rondelles. On épluche et on émince les oignons. On fait ensuite revenir le tout dans une poêle avec un peu d'huile végétale, à couvert, jusqu'à ce que les oignons et les poireaux soient bien fondus. On ajoute alors la crème fraîche, du sel, du poivre et on mélange bien. 

Dans une autre poêle, on fait revenir les allumettes de bacon sans matière grasse. On ajoute le tout à la préparation aux poireaux et aux oignons et on mélange bien. On verse ça dans un plat à gratin et on ajoute dessus le reblochon coupé en tranches. On enfourne à 180 degrés pendant une vingtaine de minutes. C'est prêt.

La recette de la fondue savoyarde light

Comme pour la raclette, le meilleur étant ici le fromage, on ne le remplacera pas. Mais au lieu de tremper du pain dedans, on trempe des légumes, soit cuits, soit crus, comme des carottes, du chou-fleur, des champignons, des brocolis ou encore de la courge butternut. Vous n'y verrez que du feu, promis. Et puis, les légumes étant plus légers que du pain, cela permet de manger plus de fromage ! 

Food