Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

5 conseils pour reprendre ou commencer le sport en douceur

Publié par
Betty Betzy
, le
5 conseils pour reprendre ou commencer le sport en douceur

C'est décidé, tu vas reprendre ou commencer le sport. Bravo ! Voici quelques conseils à respecter pour que tu ne te démotives pas en route.

Si le sport est bien évidemment un plus pour affiner et tonifier sa silhouette, ses bienfaits sur le mental ne sont pas à négliger. Eh oui, pratiquer une activité sportive sécrète de l'endorphine, l'hormone du plaisir. Tu l'auras donc compris, tu te sens forcément mieux après avoir fait des exercices. Cela réduit le stress et l'anxiété en plus de booster ta confiance en toi. En bref, c'est bon pour le moral. Une sensation de bien-être que tu as envie de (re)-découvrir ? Ça tombe bien, la rédac' de Trendy est là pour t'aider à rechausser tes baskets sans te blesser. Découvre vite tous ces bons réflexes à adopter pour rester motivé sur le long terme.

Fixe tes objectifs à atteindre

Avant de foncer tête baissée, fais un bilan de tes attentes et pose-toi les bonnes questions. Pourquoi as-tu envie de reprendre/commencer le sport ? Ne te lance surtout pas parce que tu veux ressembler aux influenceuses d'Instagram. Ta démarche doit être personnelle et motivée. Quant à tes objectifs, ils doivent être réalisables. Rien ne sert de courir, il est préférable d'y aller progressivement pour atteindre tes buts. Et si tu n'es pas totalement serein avant de débuter tes séances, tu peux également consulter un médecin pour faire un check-up et t'assurer que tout va bien.

Choisis un sport qui te plait

Il faut absolument que tu pratiques une activité sportive dans laquelle tu te sens bien. C'est primordial pour rester régulier. Le sport ne doit pas se transformer en torture, cela n'a aucun intérêt. Que ce soit la corde à sauter, le vélo elliptique ou le jogging, tu as le choix car il y en a pour tous les goûts. N'oublie pas de bien choisir le lieu où tu feras tes efforts physiques. Cela peut se passer à ton domicile ou dans une salle de fitness. Si c'est le cas, fais en sorte qu'elle ne soit pas trop éloignée de chez toi afin d'avoir toujours envie d'y aller. Le mot d'ordre est persévérance.

Étire-toi

On a tendance à négliger cette phase de son entraînement mais c'est très important pour éviter les risques de blessures et décontracter ses muscles afin de conserver leur souplesse. Dès lors, échauffe-toi avant et étire-toi après ta séance de sport. Il faut préparer ton corps aux activités que tu vas pratiquer. Quant aux accessoires, choisis-les correctement. Il faut qu'ils soient adaptés à ta morphologie et si tu peux en plus bénéficier des conseils de professionnels, c'est encore mieux.

Ne repousse pas tes limites

Si l'on peut comprendre que tu aies envie de voir des résultats rapidement, il ne faut pas stresser ton corps en y allant trop vite dès le début. Ne brûle pas les étapes ! Commence plutôt doucement avant d'augmenter peu à peu l'intensité de tes séances et de passer à la vitesse supérieure. Pour garder ta motivation, n'hésite pas à faire appel à tes amis pour t'épauler ou active-toi sur de la musique.

Surveille ton alimentation et hydrate-toi

Quand tu commences une activité physique, il faut vraiment que tu sois attentif à ton alimentation. Elle doit être diversifiée et suffisante d'un point de vue énergétique. Pour tirer tous les bénéfices de tes exercices, il est nécessaire de s'hydrater avant, pendant et après ta séance. C'est important si tu ne veux pas te fatiguer plus rapidement et risquer le froissement de tes muscles. Mais en plus de boire de l'eau, il faudra bien dormir. Le sommeil est fondamental pour que tu restes performant, alors repose-toi !

Sport