Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

10 trucs pour foirer son année en beauté

Publié par
Lorena Brun
, le
10 trucs pour foirer son année en beauté

Horaires de cours moins chargés, les copains, la coloc… Beaucoup d'éléments peuvent vous perturber dans la réussite de votre année ! On a repéré les 10 pièges à éviter.

1. Faire la fête tout le temps

Fiesta ! Vous en rêviez, votre école l'a fait ! La fête bat son plein à peu près tous les soirs et vous avez du mal à résister. Et pourtant, il va falloir, car vous ne pourrez pas vous transformer en oiseau de nuit et en étudiant de jour. Fêtard(e)s, si vous nous lisez, vous vous en rendrez vite compte...

2. Vous prendre pour Crésus...

Cette petite paire de chaussures à un prix démentiel vous fait craquer ? Ce voyage à l'autre du monde vous tenterait bien ? Oui, mais voilà, vous êtes étudiant ! Ne vivez pas au-dessus de vos moyens et évitez les dépenses inutiles. Ce serait dommage d'être dans le rouge.

3. Choisir le burger plutôt que la salade

Burgers, pizzas, kebabs... C'est la junk food party tous les jours ! Mais vous allez vite vous apercevoir que vous vous sentez moins bien, vous digérez mal et vous êtes fatigué(e). Trop de gras et trop de sucre rendent tout simplement malade. Alors, on recrache ça tout de suite et on opte pour des repas équilibrés.

4. Oups, j'ai oublié de réviser

Vous vous réveillez guilleret(te) et prêt(e) à aller en cours et vous vous rendez compte que c'est jour d'examen ! Oui, vous savez cet examen pour lequel vous avez oublié de réviser. Bravo, belle organisation ! Alors, à vos agendas et apprenez à mieux gérer votre temps pour toujours être incollable... et ne rêvez pas, vous ne pourrez pas copier.

5. Laisser tomber et se décourager

Vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Vous en avez assez du stress et de la fatigue ? Ne désespérez pas et surtout n'abandonnez pas. Il peut y avoir de mauvaises passes, mais cela ne durera pas. Restez combatif et positif , tout ira mieux dans quelques jours.

6. Flirter avec le burn-out

Avoir plusieurs jobs, être inscrit à de nombreux clubs, faire du bénévolat, voir sa famille, sortir avec ses amis, faire les courses, le ménage et, bien entendu, étudier ! Évitez de multiplier les activités sinon vous allez vite vous épuiser. Faites le nécessaire pour étudier et vous aérer l'esprit sans trop en faire.

7. Ne penser qu'à "ça"

Ah, l'amour... Il rythme votre vie... Oui, mais se transformer en Don Juan ou en femme fatale constamment en oubliant ses études, ce n'est pas une bonne idée. Maîtrisez (un peu) vos hormones et essayez de trouver le juste équilibre : c'est bon pour le moral et donc pour vos études.

8. S'isoler et rester seul

Vous n'êtes pas seul(e) face à vos problèmes. Sachez que vous vivez la même chose que des milliers d'autres étudiants. Alors, prenez le temps de vous créer un réseau social , de parler, d'échanger et vous vous sentirez mieux. À plusieurs, les problèmes semblent plus légers !

9. Oublier de dormir...

Le sommeil est un élément primordial. Il faut donc vous coucher tôt durant la semaine , ne pas réviser ou faire la fête trop tard. Évitez les jobs qui vous obligent à veiller et lâcher un peu le portable avant de tomber dans les bras de Morphée. Bref, prenez soin de votre sommeil ! Vous vous sentirez ainsi frais et dispo pour les cours et les examens.

10. Être collé à son écran

Ne restez pas scotché(e) à votre ordinateur pour travailler ou surfer toute la journée et toute la soirée. Les écrans, et cela vaut aussi pour votre smartphone, créent une dépendance, du stress, empêchent de dormir. Bref... Il est préférable de les utiliser avec modération. Mais si, vous pouvez y arriver !

Etudes