Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

10 do et don’t quand on commence un nouveau job

Publié par
Lorena Brun
, le
10 do et don’t quand on commence un nouveau job

Vous débarquez tout juste dans un poste et vous redoutez de mal faire ? Nos recommandations pour éviter les impairs et devenir un collègue (presque) parfait.

1. Do : être à l'heure

C’est votre nouveau job, pas question d’arriver en retard le matin. Même si vous n’en avez pas l’impression, votre responsable et vos collègues s’apercevront bien vite que vous êtes un retardataire chronique et cela risque de se retourner contre vous.

2. Don’t : se tourner les pouces, ou, pire, piquer du nez

Vous venez de terminer un dossier et vous n’avez plus rien à faire. L'ennui guette. Vous commencez pas surfer sur le Net et sur les réseaux sociaux, et vous finissez par vous endormir. Méfiez-vous, le réveil par votre directeur risque d’être un peu rude. Si vous êtes désœuvré, allez plutôt proposer de l'aide à un collègue , il vous en sera reconnaissant.

3. Do : avouer que l’on ne comprend rien

N’hésitez pas à poser des questions, à dire que vous ne savez pas faire quelque chose, voire à avouer que vous ne comprenez rien. Vous êtes étudiant, vous commencez un job, personne ne vous en voudra. En revanche, si vous faites n’importe quoi car vous n’avez pas osé poser de questions, là, on ne peut plus rien pour vous !

4. Don’t : s'énerver après un collègue

Un collègue vous cherche : il fait des erreurs et vous colle tout sur le dos, il vous pique les meilleurs dossiers et vous laisse les tâches dont personne ne veut… Bref, il vous mène la vie dure. Mais il n’est pas votre petite sœur, alors gardez la tête froide et serrez les dents.

5. Do : être poli et irréprochable en toute circonstance

En plus de ne pas s’énerver, il est vivement recommandé d’être poli et souriant. Sans forcément être hypocrite, vous devez faire en sorte que vos relations professionnelles soient bonnes. Alors mettez votre mauvaise humeur et votre stress de côté, et soyez sympa !

6. Don’t : trop boire lors des soirées boulot

Vous aurez peut-être l’occasion d’aller boire un verre avec vos collègues, ou, qui sait, de faire la fête avec eux toute la nuit, si l’ambiance est bonne. Dans ce cas, n’abusez pas de l’alcool et ne vous comportez pas comme si vous étiez avec vos meilleurs amis, en faisant n’importe quoi, car vous le regretterez forcément le lundi matin.

7. Do : partager les pauses-déjeuner

Même les petits nouveaux ont besoin d’avaler un repas, alors autant éviter de le faire seul. Profitez des pauses du midi pour déjeuner avec vos collègues et créer ainsi des liens. Cela vous permettra de mieux les connaître et de faciliter vos relations de travail. Il va de soi qu'on compte sur vous pour savoir vous tenir à table.

8. Don’t : devenir ami avec toute la boîte sur Facebook

Comme tout le monde, vous avez des photos ridicules sur votre page Facebook, des commentaires d’amis dont vous vous passeriez bien, ou ceux de votre famille, qui ne sont pas forcément mieux. Bref, votre page Facebook reflète votre vie privée. Évitez de tout mélanger en envoyant des invitations à vos collègues. On parie que vous le regretterez.

9. Do : se faire un réseau

Progressivement, au cours de votre contrat, récupérez les numéros de téléphone et les mails de vos collègues, responsables, fournisseurs et partenaires divers. Constituez-vous un véritable annuaire lié à l’entreprise. On ne sait jamais, vous en aurez peut-être besoin une fois votre contrat terminé.

10. Don’t : partir sans dire au revoir à tout le monde

Lorsque vous quittez votre entreprise, à la fin de votre contrat, fête ou pas fête, vous devez saluer tout le monde, y compris les collègues que vous aimeriez snober. Vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve et vous aurez peut-être l’occasion de recroiser certains d’entre eux. Autant rester en bons termes avec tout le monde jusqu’au bout.

Jobs & Stages