Phoenix CMS Accéder au BO

Arachnophobie : pourquoi a-t-on peur des araignées ?

Arachnophobie : pourquoi a-t-on peur des araignées ?
Arachnophobie : pourquoi a-t-on peur des araignées ? © Shutterstock
Par l'équipe Trendy, publié le 10 septembre 2022
1 min

L'arachnophobie, ou la peur panique des araignées, est très courante. Particulièrement chez les femmes. Alors, comment la reconnaître et la surmonter ? Focus.

L'arachnophobie est l'une des peurs les plus répandues. Pour preuve, 3 personnes sur 10 en souffriraient en France. Elle consiste à avoir une peur panique des araignées. Et ce, qu'elles soient grosses, petites, venimeuses ou inoffensives. Pour certains, cette phobie va même jusqu'à la simple vue de ce petit insecte dans une forêt immense. Comme on dit souvent "ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse". Mais pour les arachnophobes, la réaction de peur et d'angoisse est inévitable. Attention, une simple peur ou un désagrément est totalement différente d'une phobie. Beaucoup les confondent. Pourtant, une phobie est bien plus handicapante au quotidien pour les personnes qui en souffrent. Alors, comment la reconnaître et la surmonter ? Faisons le point sur l'arachnophobie.

Les symptômes

La phobie des araignées peut vite entraîner des crises d'angoisse, de panique et devenir paralysante pour la personne qui en souffre. Ainsi, la respiration et les battements de cœur s'accélèrent dès lors que la personne voit une simple petite araignée. Ou même, le simple fait d'y penser pourra la plonger dans un état de panique. Ainsi, elle évitera à tout prix les situations où elle sera susceptible de croiser une araignée. Et si, par malheur, elle en croise une, elle pourra soudainement se mettre à paniquer jusqu'à pleurer ou avoir du mal à respirer.

Les causes

Comme pour beaucoup de peur, les causes de l'arachnophobie sont multiples et varient d'une personne à l'autre. Un ensemble de facteurs doit être pris en compte pour mettre le doigt sur la source du problème. L'arachnophobie n'est pas forcément liée à un traumatisme ou à l'enfance. Pour preuve, elle peut même survenir à n'importe quel âge ou stade de la vie. En revanche, elle peut trouver des explications dans un contexte social et familial bien spécifique, qui a un rôle à jouer dans cette phobie. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de réelles causes similaires à chaque individu pour ce type de phobie.

Comment s'en débarrasser ?

Il est parfois possible que l'arachnophobie se guérisse toute seule, sans avoir besoin de consulter un spécialiste. Cependant, dans la plupart des cas, une thérapie peut s'avérer efficace pour lutter contre cette phobie. Le but étant de se désensibiliser progressivement de la peur des araignées. Pour les formes plus graves, certaines personnes auront donc besoin du soutien d'un psychologue ou d'un psychiatre pour réussir à surmonter cette phobie. Il existe également des solutions alternatives comme l'hypnose pouvant être efficace chez certaines personnes. Pour ce faire, il faudra alors s'adresser à un hypnothérapeute. Cependant, il ne s'agit pas d'un traitement validé scientifiquement.

Partager l'article

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Marre de jongler entre les différents abonnements de streaming pour assouvir tes envies de films et séries ? Bonne nouvelle : Canal+ propose une offre canon qui te permet d'accéder à Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et bien plus encore pour moins de 20 euros par mois.

Contenus supplémentaires