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Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre quand on est étudiant

Publié par
Jeanne Seignol
, le
Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre quand on est étudiant

Se mettre au sport c'est dur, encore plus lorsque l'on est etudiant : peu de temps et d'argent. Alors, pour se motiver, il faut avant tout bien le choisir afin qu'il ne soit jamais une corvee mais toujours un plaisir. Et pourquoi ne pas essayer le yoga ?

#1. Pour une meilleure respiration

Les premières minutes du cours de yoga sont destinées à la respiration. On va chercher l'air directement dans le ventre. On prend vraiment le temps de respirer, on se concentre uniquement là-dessus. Les exercices sont très simples et peuvent facilement être reproduits chez soi afin de se détendre et de déstresser. Votre esprit canalise toute son énergie sur votre respiration, ce qui permet de la ralentir et de vous calmer.

#2. Pour un corps et un esprit détendus

Une fois les exercices de respiration terminés, c'est le moment de travailler les postures. Si l'esprit n'est pas encore complètement détendu, les postures vont permettre d'éteindre toutes les pensées négatives qui peuvent encore nous encombrer. Les différentes positions "tordent" le corps dans tous les sens et le mettent dans des situations inhabituelles. La posture de l'aigle, par exemple, est parfaite pour déconnecter le mental : il ne peut plus résister, il n'a plus de repères et est obligé de se mettre en pause le temps de la séance. Pour réaliser les enchaînements, il faut que le corps et l'esprit s'accordent. Le cours se termine par une séance de relaxation afin que la sensation de plénitude dure. Vous êtes alors sûr(e) de dormir comme un bébé !

#3. Pour une meilleure tenue du corps

Les exercices de postures permettent de mieux se tenir au cours de la journée. Ils sont particulièrement esthétiques et travaillent aussi l'équilibre. Le lotus aide à se positionner et garder le dos bien droit. Ce sont de petites habitudes qui restent, même une fois le cours terminé. Le yoga vous apprend à soulager votre dos et ouvrir la cage thoracique. Pendant la journée, on se tient mieux et l'on évite de se recroqueviller.

#4. Pour des muscles en béton

Et oui, il faut des muscles pour le yoga ! Si vous croyiez qu'il s'agit d'une discipline où l'on reste assis en tailleur, les mains sur les genoux, en attendant la fin du cours, détrompez-vous ! La partie la plus longue du cours de yoga est celle du renforcement. Pour tenir les postures, il faut avoir beaucoup de muscles. Les enchaînements ne peuvent être réalisés du premier coup et nécessitent une préparation. Le yoga est un sport qui se travaille en douceur mais où l'on observe de rapides améliorations. On gagne en muscles car on fait beaucoup de gainage, notamment dans la posture tadasana, souvent répétée.

#5. Pour une meilleure estime de soi

Le yoga est une très bonne discipline pour redécouvrir son corps et apprendre à l'accepter. Ce n'est pas un sport de compétition, on fait ce que l'on peut et l'on ne se concentre pas sur ce qu'il se passe sur le tapis du voisin. On gagne aussi en estime de soi, le professeur n'hésite pas à nous donner des conseils applicables au yoga et à la vie en général. Personne ne se juge et l'on prend confiance en soi.

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