Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Stress, blues, fatigue… que manger pour retrouver le moral ?

Publié par
Lauren Mezière
, le
Stress, blues, fatigue… que manger pour retrouver le moral ?

Hiver + partiels + vie sentimentale dans les chaussettes = de mauvaises semaines en perspective ! Vous n’avez pas l’intention d’hiberner sous la couette jusqu’au printemps, mais vous vous sentez aussi ramolli qu’un vieux spaghetti ? Ça tombe bien, c’est justement de votre assiette que nous allons nous mêler !

Savez-vous que notre alimentation peut nous aider à surmonter la plupart des tracas dont nous souffrons pourtant si souvent ? Le stress, la fatigue, l’anxiété, les baisses de moral et autres sautes d’humeur sont souvent dues à un régime alimentaire déséquilibré. Il suffit dès lors de réintroduire vitamines, sels minéraux et acides gras essentiels dans notre assiette pour retrouver le sourire et le sommeil. Si vous passez votre vie à traîner au fast-food et que la seule vue d’une endive vous donne des insomnies, cet article est définitivement fait pour vous !

1. Les poissons gras pour lutter contre le stress

Sardines, maquereaux, saumon, thon… Tous ces poissons sont riches en oméga-3, un acide gras essentiel connu, entre autres, pour ses vertus antistress.

2. Les amandes pour un cerveau en pleine forme

Bourrées de nutriments tels que le zinc, le fer, le magnésium et les acides gras essentiels, les amandes contribuent à réduire la fatigue intellectuelle et à lutter contre les angoisses. Une poignée d'amandes chaque jour suffit à faire la différence !

3. Les myrtilles pour dire adieu à l'anxiété

Tout comme les autres fruits rouges, les myrtilles sont riches en antioxydants (les vitamines "antirides") et sont reconnues pour réduire l'anxiété.

4. Le chocolat noir comme antidépresseur

Il est prouvé que la consommation de chocolat noir fait baisser le taux de cortisol (l'hormone responsable de l'anxiété et du stress) dans notre sang. Ce délicieux en-cas contribue également à faire baisser la tension artérielle et à renforcer nos défenses immunitaires.

5. Les haricots verts pour garder le moral

Comme tous les aliments riches en sélénium, les haricots verts luttent contre les effets du stress oxydatif, un phénomène naturel qui entraîne le vieillissement des cellules… mais aussi la déprime saisonnière ! Et si vous ne supportez vraiment pas les haricots, vous pouvez vous rabattre sur d'autres légumes, ou bien sur les fruits de mer, les noisettes et les produits laitiers.

6. Le jaune d'œuf pour afficher un beau sourire

Source de vitamine D, le jaune d'œuf est l'un des aliments de la bonne humeur, tout comme les poissons gras ou le fromage. Mais votre meilleure source de vitamine D se trouve dans le soleil ! Alors, même au plus froid de l'hiver, n'hésitez pas à sortir de chez vous dès que vous voyez quelques rayons pointer le bout de leur nez.

7. Le kiwi pour avoir la pêche

Kiwis, oranges, clémentines, citrons : tous ces fruits, consommés quotidiennement, vous apportent la dose de vitamine C dont vous avez besoin pour garder la forme, et même vous offrir un petit coup de boost en cas de besoin !

8. Le persil pour ne pas piquer du nez

Autre aliment anti-fatigue, plutôt méconnu celui-ci, le persil est pourtant extrêmement efficace. Il faut dire qu'il offre un apport en bêta-carotène et en fer qui vous protège efficacement des baisses de régime.

Food