Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Soigner l’acné : vos boutons, plutôt au nez, au front, au menton ?

Publié par
Nathalie Helal
, le
Soigner l’acné : vos boutons, plutôt au nez, au front, au menton ?

Vous avez remarqué que vos boutons d’acné se concentrent à chaque fois sur des zones bien précises ? Et si, pour les éradiquer, vous suiviez quelques préceptes de la médecine chinoise, pour qui la “cartographie” de l’acné, c’est du sérieux ?

Pas besoin de faire médecine pour savoir que ce bouton ici ou là qui apparaît une fois par mois est tout simplement la conséquence d'un chamboulement hormonal. Mais quand les spots sont concentrés sur une zone bien précise – le front pour l'une, les joues pour l'autre, le menton ou le nez pour (presque) tout le monde –, ça veut peut-être dire quelque chose de précis. Un message que la médecine traditionnelle ne va pas forcément décrypter comme il le mériterait : difficile en effet de faire dire à son dermato que son acné a des causes profondes et cachées.

Sans tourner le dos à ses ordonnances, bien comprendre l'influence du fonctionnement de nos organes sur notre peau est un sacré pas en avant. Car pour éradiquer l'acné, et tenter de retrouver un visage nickel, suivre quelques préceptes simples de la médecine chinoise est à la portée de tout le monde : du "mapping", des règles alimentaires et d'hygiène de vie, du bon sens et... un peu de philosophie !

Vos boutons, surtout sur le front ?

Selon les Chinois, cette zone serait directement liée au système digestif en général. C'est aussi la région où les allergies liées à une intoxication alimentaire apparaissent en premier. Une raison supplémentaire pour faire gaffe à tout ce qu'on avale, et notamment les sodas et toutes les boissons à bulles en général. Ayez le réflexeeau minérale, chaude et additionnée de jus de citron, ou thé vert, bien aussi pour éliminer les toxines, et mâchez consciencieusement pour aider la digestion. Usez et abusez des fruits rouges, si votre porte-monnaie vous le permet. Pensez à vous coucher de bonne heure (22 h maxi) et à vous lever tôt (6h). Même si vous n'arrivez pas vous endormir, profitez du coucher pour vous relaxer. L'idéal ? Une vingtaine de minutes quotidiennes d'exercices légers, pourapprendre à éliminer votre stress en douceur : votre foie vous dira merci, et votre acné aussi !

Au milieu des sourcils ?

C'est le foie qui s'exprime ! Un sommeil irrégulier, le stress, voire une grosse déprime et une mauvaise circulation sont les signes d'un dysfonctionnement entre l'intellect et l'esprit, selon la médecine chinoise. Rien de tel qu'une petite séance de méditation, ou qu'une heure passée dans un spa ou un hammam pour vous remettre les idées en place. Trop fauché (e) ? Optez pour une soirée télé cool, avec extinction des feux à une heure raisonnable juste après un bain relaxant.

Sur les tempes ?

Évitez à tout prix la "junk food", donc les fast-foods, et tous les aliments transformés en général. Fuyez les "mauvaises graisses", c'est-à-dire huile de palme (ok, ça fait beaucoup de produits à blacklister !) et bains de friture douteux. Jetez-vous sur les melons, les concombres, les courgettes et les crudités en général. Battez-vous pour une meilleure hygiène (pour votre peau), et souvenez-vous que transpirer, c'est un premier pas vers la détox, et donc vers une peau plus nette.

Sur les oreilles ?

Le saviez-vous ? elles sont reliées aux reins. Et qui dit problème de reins dit... manque d'eau, et/ou abus de sel et de caféine. Donc, on s'hydrate en buvant au minimum deux litres et demi d'eau par jour, on zappe la pause café et on fait l'impasse sur le sel. CQFD.

Les joues ?

La droite : connectée aux poumons, elle reflète nos allergies et nos stress respiratoires, plus notre comportement face à la cigarette. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Pour ceux ou celles qui n'auraient toujours pas compris, on récapitule : pas de tabac et, si possible, pas d'endroits enfumés non plus.

La gauche : encore un coup du foie ! Et aussi de nos dents, dont l'hygiène peut parfois laisser à désirer. Oui, tout est lié, donc, on garde le cap pour une dentition irréprochable et un foie à l'abri d'excès alcoolisés.

Sur le nez ?

Relié au cœur, cet organe est pour les Chinois un véritable baromètre de notre état de stress et de notre pression artérielle. Pour vous détendre, une virée shopping au beau milieu des soldes n'est pas la solution idéale : mieux vaut miser sur un lieu où l'hystérie ambiante n'a pas de prise sur nous... Diminuez votre conso de viande et n'ayez pas la main lourde sur le sel. Enfin, assurez-vous que vous n'êtes pas carencé en vitamine B.

Sur le menton et autour de la bouche ?

Là, ça se joue carrément au niveau de l'estomac, de l'intestin grêle et des organes reproducteurs. Compliqué ? Non, il suffit d' éviter les aliments industriels de type fast-foods, sources de constipation, et de manger plus de légumes et de fruits frais pour les fibres. Pour les hormones et le cycle menstruel, il n'y a pas grand-chose à faire sinon consulter un gynéco.

À vous de jouer à présent, pour court-circuiter l'acné depuis ses "réseaux" organiques. Attention toutefois à ne pas tomber dans le systématisme : les causes de l'acné, telles qu'elles sont évoquées par la médecine chinoise, ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Et, si les connexions entre nos différents organes et les zones de notre visage sont réelles, n'allez pas vous inventer des pathologies là où il n'y a, la plupart du temps, qu'un simple déséquilibre passager.

Enregistrer

Enregistrer

Beauté