Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Saint-Valentin : de l'apéritif au café, comment régaler votre moitié(e)

Publié par
Laura Kermezian
, le
Saint-Valentin : de l'apéritif au café, comment régaler votre moitié(e)

Marre des restos bondes et hors de prix pour la Saint-Valentin ? Pourquoi ne pas cuisiner un petit diner a la maison cette annee ? Trendy vous a prepare le menu, de l'aperitif au cafe. À vos fourneaux.

L'apéritif : allumettes au comté

Voilà une manière savoureuse et économique de commencer la soirée. Pour vos amuse-bouches, les allumettes au comté seront très faciles à réaliser. Peu d'ingrédients sont nécessaires : une pâte feuilletée, du comté râpé (ou tout autre fromage selon vos goûts), et un jaune d'œuf.

Préchauffer votre four à 180°C, et couper des languettes de pâte feuilletée de 10 cm de long, et d'1 cm de large. Battre le jaune d'œuf et badigeonner les allumettes avant de les saupoudrer de comté râpé. Poivrer selon vos goûts et enfourner durant 20 minutes à 180°C. Ajouter à ces allumettes fromagères, quelques tomates cerises et des olives vertes, votre apéritif est prêt.

L'entrée : verrines fraîcheur

Pour votre entrée, les verrines fraîcheur feront plaisir à votre dulciné(e). Vous pouvez opter, par exemple, pour le mélange avocat-crevette, caviar d'aubergines-ricotta, tartare de saumon fumé-crème fraîche citronnée , ou encore purée de poivrons avec de la crème de coco (lait de coco chauffé et réduit à la poêle) pour la touche sucrée-salée. Le choix ne manque pas !

Le plat : lasagnes à la crème de chèvre et au pesto

Pour changer des pâtes, voici un plat savoureux et pas trop cher. Il vous faudra des feuilles de lasagnes (environ 6), ainsi qu'un pot de pesto vert, un chèvre frais, 4 tomates, 2 aubergines, 1 pot de coulis de tomate fraîche, de l'ail, du basilic et de l'huile d'olive.

Faire cuire les tomates à feu doux, tout en ajoutant le coulis de tomate, l'ail écrasé et les aubergines coupées en petits morceaux sans oublier la touche d'huile d'olive et de basilic. Pendant ce temps, mixer le chèvre avec le pesto et un peu de crème liquide. Cuire les feuilles de lasagnes dans de l'eau bouillante et salée et en disposer une dans un plat à gratin. Verser, en alternant, la crème de chèvre et la compotée de tomates et d'aubergines. Enfourner à 150°C pendant 10 minutes environ en mode grill. Les amateurs de poisson pourront ajouter du saumon frais à cette recette.

Le dessert : poêlée d'ananas au spéculoos

Afin d'éviter les ventres "trop" pleins et les digestions difficiles, mieux vaut éviter le fameux dessert d'amoureux : le fondant au chocolat et sa boule de glace vanille. Pour un dessert gourmand et léger, afin de prolonger la soirée et éloigner les risques de maux de ventre, la poêlée d'ananas au spéculoos sera idéale. Pour réaliser cette recette, il vous faudra : une gousse de vanille, 10 grammes de beurre, 3 cuillères à soupe de sucre roux, des biscuits spéculoos et un ananas (de préférence frais).

Coupez l'ananas en tronçons, en prenant soin de retirer l'écorce et les yeux. Couper la gousse de vanille en deux et récupérer les grains. Au dernier moment, faire fondre le beurre dans une poêle à feu doux, puis ajouter la vanille et le sucre. Faire cuire les tronçons d'ananas pendant 10 minutes, puis saupoudrer le tout de spéculoos émiettés. Servir avec une boule de glace si souhaité. Succès garanti !

Le café : cappuccino "love"

Pour les fans du café après un repas, le cappuccino avec une petite touche d'amour ne sera pas de refus. Pour faire mousser le lait sans machine, c'est très simple, il suffit d'acheter du lait concentré non sucré. Le placer 20 minutes au congélateur puis le battre au fouet jusqu'à ce qu'il soit mousseux.

Préparer à la dernière minute les cafés, et incorporez le lait pour finir avec un cœur. Pour cela, il suffit de verser le lait au centre de la tasse, jusqu'à ce que celui-ci remonte à la surface. Dès qu'une couche blanche se positionne sur le dessus du café, diriger la tasse vers le haut ou le bas, afin de finaliser le cœur. Saupoudrer de cacao si nécessaire et servir aussitôt !

Food