Réussissez votre moussaka même si vous êtes une quiche

No thumbnail
Publié le 25/09/2016 par bettybetzy ,
Vous pensiez que cuisiner de la moussaka était compliqué ? Bon un peu, mais on peut s'en sortir assez facilement en suivant cette recette. Ça ne vous prendra qu'une heure, et si vous invitez vos parents à dîner, ils seront trop fiers de vous.

Difficulté : Moyen (lvl 2)

Temps : 25 minutes de préparation + 35 minutes de cuisson

Prix : Moyen

Ingrédients

– 200 g de viande de bœuf ou de mouton, hachée

– 2 petites aubergines

– 1 petit oignon

– 1/2 gousse d’ail

– 200 g de chair de tomates

– 2 cuil. à soupe de persil haché

– 50 g de parmesan râpé

– Huile d’olive

– Sel, poivre

*Pour la sauce béchamel *

– 15 g de beurre

– 15 g de farine

– 25 cl de lait

– 1 pincée de noix de muscade râpée

– Sel, poivre du moulin

Préparation

Rincez et séchez les aubergines, coupez-les en rondelles. Quadrillez la surface avec la pointe d’un couteau. Faites-les dorer à la poêle dans de l’huile d’olive, puis égouttez-les sur du papier absorbant.

Émincez l’oignon, hachez la demi-gousse d’ail, faites-les revenir dans de l’huile d’olive, ajoutez la viande et faites-la dorer, puis incorporez la chair de tomates. Salez, poivrez, laissez réduire doucement jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse. Intégrez le persil haché.

Préparez la sauce Béchamel : faites fondre le beurre dans une petite casserole, ajoutez la farine et mélangez. Laissez cuire à feu doux pendant 3 minutes sans cesser de remuer, puis délayez le tout en versant le lait petit à petit. Faites épaissir à feu doux en mélangeant. Salez et poivrez, ajoutez la muscade.

Huilez 4 ramequins, alternez les couches d’aubergines et de sauce à la viande. Répartissez la béchamel sur le dessus, parsemez de parmesan râpé. Versez un fond d’eau chaude dans une grande poêle, disposez-y les ramequins, puis ajoutez de l’eau jusqu’à mi-hauteur. Laissez cuire 5 minutes à couvert, puis ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson de 10 minutes. Faites gratiner au chalumeau et servez.

Cette recette est extraite de « L’essentiel de La cuisine express pour les nuls « , aux éditions First. 9,95 €.