Quels aliments privilégier pour garder la forme ?

No thumbnail
Publié le 28/11/2013 par TRD_import_PatriciaLabiano ,

Le grand principe de base, tout le monde vous le dira, c’est de manger suffisamment de fruits et légumes. Combien, à votre avis ? Une pomme quand on y pense et, de temps en temps, quelques courgettes avec beaucoup de crème ? Vous n’y êtes pas du tout !

Des fruits et légumes à volonté !

Il en faut au moins cinq par jour. Dans l’idéal, c’est donc à chaque repas.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils peuvent être consommés crus, cuits, nature ou préparés. Et vous pouvez les choisir frais, surgelés ou en conserve. Il suffit donc d’un peu d’imagination !

Choisir des produits de saison

Préférez, dans la mesure du possible, les produits de saison. Même en hiver, on trouve tout un tas de fruits et légumes : en décembre-janvier, les clémentines, en février, des kiwis et, déjà des salades fraîches et des (bonnes) tomates…

En mars, mangez des poires et des asperges. En mai, ça commence à devenir intéressant avec l’arrivée des cerises. En juin, juillet, c’est la fête : on trouve des melons, des abricots, des nectarines… Et en août, les champignons montrent le bout de leur nez pour venir varier les menus.

Place aux féculents

Augmentez également la quantité de féculents, de pain, céréales, pommes de terre et légumes secs.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas bon de s’en passer, ils sont mêmes indispensables à notre équilibre alimentaire. Les féculents contiennent de l’amidon, et il serait dommage de se priver des aliments céréaliers, surtout complets, qui offrent l’intérêt d’apporter des quantités appréciables de fibres.

Du pain aussi

Ne zappez pas non plus les pommes de terre, les légumineuses… Mangez des féculents à chaque repas et sans vous priver de pain – complet ou aux céréales de préférence –, surtout si vous faites du sport.

Avec les légumes verts, les féculents doivent accompagner viande ou poisson. Privilégiez la variété quoi qu’il en soit, quoi qu’on vous dise !

Un point sur les féculents

Les féculents regroupent :

• les aliments céréaliers ou d’origine céréalière : riz, semoule, blé entier, ou concassé, pâtes, farines et pain, céréales du petit-déjeuner ;

• les légumes secs et légumineuses : lentilles, pois chiches, pois cassés, flageolets, haricots blancs, haricots rouges, fèves… ;

• les pommes de terre, le manioc et son dérivé, le tapioca.

On n’oublie pas les produits laitiers

Pensez toujours à consommer des aliments source de calcium : lait, produits laitiers (yaourts, fromages).

Combien ? Là encore, n’hésitez pas, le mieux est d’en consommer trois par jour. Eh oui, depuis que vous avez arrêté le chocolat au petit déj’, le lait ne vous intéresse plus des masses… Jouez donc la variété et privilégiez les fromages les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés.

Au fait, en parlant de calcium, les légumes aussi en apportent, ainsi que les eaux minérales, ne vous en privez pas.

Je n’ai pas la possibilité de préparer un repas équilibré

Emportez avec vous des briquettes de lait, jus de fruit, yaourts à boire. Encore mieux, des fruits, des petits pains complets ou aux céréales de préférence, une portion de fromage, ou même un peu de chocolat. Il existe aussi des compotes individuelles prêtes à consommer, et allégées en sucre ou sans sucre ajouté de préférence.