Phoenix CMS Accéder au BO

Comment la météo influence-t-elle ton humeur ?

Comment la météo influence-t-elle ton humeur ?
Comment la météo influence-t-elle ton humeur ? © Shutterstock
Par l'équipe Trendy, publié le 29 septembre 2022
1 min

En cette fin de mois de septembre, la grisaille reprend peu à peu le dessus. Alors que ce soit le soleil, la chaleur ou la pluie, voici comment la météo peut influencer ton humeur au quotidien.

L'automne approche à grand pas. Et qui dit automne, dit souvent absence de soleil, temps pluvieux, froid et grisaille. Et ton humeur peut parfois être influencée par la météo et l'environnement qui t'entoure. Attention, chaud n'est pas forcément synonyme de bonheur. Comme le froid n'est pas toujours synonyme de malheur. Mais le temps peut réellement entrainer un changement d'humeur, qu'il soit conséquent ou non. Par exemple, si tu as l'habitude de vivre dans un endroit chaud ou encore désertique, un épisode de pluie peut apporter un sourire sur ton visage. Et inversement, une personne vivant constamment avec un temps pluvieux, se réjouira d'un rayon de soleil. Mais les préférences personnelles jouent également dans ce changement d'humeur. Pour t'aider à y voir plus clair, voici en quoi la météo peut l'influencer.

L'impact sur l'énergie

De manière générale, le froid donne à ton corps le signal de se calmer et "d'hiberner". C'est pour cette raison qu'il est possible d'avoir une perte d'énergie pendant l'hiver. Au contraire, les températures plus chaudes peuvent stimuler ton énergie et ton humeur. Attention, seulement au seuil de 21°. Au delà, tu risquerais de te fatiguer et ressentir le besoin de fuir cette chaleur trop importante. La lumière du soleil a également un impact sur l'énergie. Elle indique à ton corps de rester éveillé, tandis que l'obscurité indique à ton cerveau qu'il est temps de te reposer. Tu l'auras compris, la météo peut avoir un impact important sur ton énergie au quotidien.

La météo, facteur de stress ?

Le temps, le climat et la météo peut également être un facteur de stress pour certaines personnes. Par exemple, si tu as déjà ressenti des picotements ou une sensation de malaise avant un orage, c'est probablement que ton corps à perçu une baisse de la pression atmosphérique. Et ces baisses peuvent activer une partie du cerveau contrôlant l'équilibre et la perception. Cette partie du cerveau active ensuite le système de stress dans le corps. Les températures élevées peuvent également être une source de stress. En cas de fortes chaleurs, nombreux sont ceux qui ont tendance à être plus irritables, agressifs, agités et angoissés.

La mémoire mise à mal ?

Un temps chaud et ensoleillé peut également affecter les capacités cérébrales de plusieurs manières. Notamment en stimulant la mémoire, en aidant à être plus ouvert aux nouvelles informations. La chaleur a également tendance à rendre les gens plus tolérants au risques financiers. Ainsi, si tu te surprends à faire des achats ou investissements compulsifs pendant les mois les plus chauds de l'année, la météo y est probablement pour quelque chose. Attention, ces différents effets ne se produisent que si tu sors réellement. Ainsi, regarder par la fenêtre lors d'une journée ensoleillée n'aura pas beaucoup d'impact.

Les risques de suicide

La météo influe également sur les risques de suicide, notamment chez les personnes les plus vulnérables. Ainsi, les gens seront plus susceptibles de faire une tentative de suicide au printemps ou au début de l'été. Certains chercheurs ont quelques théories à ce sujet. Notamment le fait qu'une plus grande exposition à la lumière et aux radiations solaires pourrait provoquer un changement dans les niveaux de neurotransmetteurs. Ou encore la hausse rapide des températures pourrait déclencher un épisode d'humeur, notamment chez les personnes souffrant de troubles bipolaires. Si les changements météorologiques ne suffisent probablement pas à inciter une tentative de suicide, ils peuvent servir de déclencheurs supplémentaires.

Partager l'article

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Marre de jongler entre les différents abonnements de streaming pour assouvir tes envies de films et séries ? Bonne nouvelle : Canal+ propose une offre canon qui te permet d'accéder à Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et bien plus encore pour moins de 20 euros par mois.

Contenus supplémentaires