Phoenix CMS Accéder au BO

Le conseil sexy du lundi : Qu’est-ce que la nymphomanie ?

Le conseil sexy du lundi : Qu’est-ce que la nymphomanie ?
Le conseil sexy du lundi : Qu’est-ce que la nymphomanie ? © Getty Images
Par l'équipe Trendy, publié le 21 février 2022
1 min

La nymphomanie est un trouble du comportement sexuel qui consiste à être obsédé par le sexe. A partir de quel moment peut-on être qualifié de nymphomane ? Quelles sont les causes ? Comment s'en défaire ? Toutes les infos ici. 

La nymphomanie est un terme utilisé depuis des siècles. Si elle représentait à l'époque un désir sexuel excessif chez les femmes, aujourd'hui la nymphomanie se réfère davantage à une hypersexualité et un comportement compulsif sexuel. Il s'agit donc d'une attitude pathologique, bien différente du désir ou appétit sexuel "classique". Elle peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Et bien souvent, la nymphomanie ne se contrôle pas. Mais à partir de quel moment parle-t-on réellement d'obsession ? Comment identifier ce comportement et comment s'en soigner ? Si tu veux tout savoir sur la nymphomanie, c'est par ici.

Les causes de la nymphomanie

Les causes de la nymphomanie sont encore floues. Il n'existe pas de réelles raisons à ce comportement compulsif et obsessionnel. Cependant, elle peut être liée à plusieurs sentiments. Notamment celui du soulagement, qui est souvent recherché par les personnes nymphomanes. Et certains facteurs peuvent entraîner un tel comportement. Ainsi, les personnes atteintes de nymphomanie sont souvent stressées ou ont subi un événement traumatique récent. Un débordement émotionnel ou une insécurité peuvent aussi être un lien direct. Pour certains cas, la nymphomanie découle également de problèmes de santé mentale. Attention cependant, chaque cas est différent. Pour en trouver la réelle cause, le mieux reste de consulter un professionnel.

Les caractéristiques

La nymphomanie peut se traduire par différents comportements. Bien souvent elle se caractérise par des fantasmes sexuels excessifs, des envies soudaines, et un désir incontrôlé de les réaliser. Ainsi, les personnes atteintes de nymphomanie auront souvent des pensées sexuelles très intrusives et urgentes, différents partenaires sexuels, et une difficulté à ralentir le rythme ou à stopper leurs activités sexuelles. Dans certains cas, ce comportement peut également s'accompagner d'un sentiment de culpabilité ou de honte. Toutes ces caractéristiques peuvent réellement être perturbatrice pour la victime et peuvent ainsi affecter sa santé psychologique et physique. Sans compter sur l'environnement social, familial et professionnel qui sera également frappé par la nymphomanie. Car oui, les nymphomanes ont tendance à s'isoler, en raison d'une difficulté à se stabiliser conjugalement parlant.

Quelles solutions ?

Les traitements de cette pathologie ou de ce comportement sexuel sont multiples. L'important est dans un premier temps, d'en parler et de se libérer de ce sentiment de honte et de culpabilité. Des séances psycho-éducatives peuvent être un bon moyen pour se détacher peu à peu de ce type de comportement. Avoir des conversations ouvertes, sans jugement et en lieu sûr, permet ainsi d'explorer des comportements sains avec des professionnels de santé mentale. L'idée étant par la suite, de trouver des solutions adaptées pour chaque type de personne et de comportement. Cependant, il s'agit bien souvent d'une pathologie difficile à déceler, car tabou ou minimisée. Mais la finalité pour une personne nymphomane, est d'apprendre à apprécier une relation qui n'est pas basée sur le sexe.

Partager l'article

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Marre de jongler entre les différents abonnements de streaming pour assouvir tes envies de films et séries ? Bonne nouvelle : Canal+ propose une offre canon qui te permet d'accéder à Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et bien plus encore pour moins de 20 euros par mois.

Contenus supplémentaires