Phoenix CMS Accéder au BO

Le conseil sexy du lundi : Comment éviter d'avoir des complexes et vivre une sexualité épanouie ?

Le conseil sexy du lundi : Comment éviter d'avoir des complexes et vivre une sexualité épanouie ?
Le conseil sexy du lundi : Comment éviter d'avoir des complexes et vivre une sexualité épanouie ? © Getty Images
Par l'équipe Trendy, publié le 07 février 2022
1 min

Dans l'intimité, il arrive souvent que nous soyons complexés par certaines parties de notre corps et il n'est pas toujours facile de passer outre. Alors comment éviter ces complexes pour avoir une sexualité épanouie ? Faisons le point. 

Petits bourrelets apparents, cellulite, micro pénis, vergetures... Une tonne de complexes physiques existent, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Alors comment avoir une sexualité épanouie, si tu as honte de ton propre corps ? Nous allons te révéler aujourd'hui quelques conseils pour apprendre à dépasser ces complexes et ainsi prendre du plaisir au lit avec ton/ta partenaire. Il serait dommage de gâcher ton plaisir pour des complexes, souvent jugés plus importants qu'ils ne le sont réellement. L'important est de s'abandonner totalement à l'autre, de se concentrer sur le moment présent et de bien communiquer avec ton/ta partenaire. N'oublies pas, la perfection n'existe pas !

Le diktat du corps parfait responsable ?

Avec l'avènement du digital et des réseaux sociaux, bon nombres de personnes subissent l'injonction du corps parfait. Un diktat qui n'échappe ni aux hommes ni aux femmes. En effet, nous voyons sans cesse dans les médias et les magazines des corps "parfaits". Alors si tu trouves que tu ne correspond pas à la norme, tu vas vite développer des complexes qui n'ont pas lieu d'être. Certains complexes sont tellement obsessionnels qu'ils entravent notre sexualité. La pornographie peut aussi être responsable de cela. En effet, dans ce type de films ou dans certains scènes érotiques, tout ne se passe pas forcément comme dans la vraie vie et les corps représentés ne sont pas le reflet de la réalité.

La perfection n'existe pas

N'oublie pas : la perfection n'existe pas ! Tu trouveras toujours des défauts sur ton corps si tu cherches bien, car personne n'est parfait. Nous voulons toujours avoir le corps parfait, le plus jeune possible, le plus mince possible, le plus lisse possible, peu importe... C'est mission impossible ! Et avant de pouvoir avoir des relations sexuelles épanouissantes avec autrui, il faut avant tout que tu apprennes à t'aimer toi-même et accepter que tu es imparfait(e). Ce n'est pas chose facile. Mais si tu y parviens, tu peux être sûr que tu seras beaucoup plus épanoui(e) dans ta sexualité et qu'il s'agira d'un grand pas en avant.

Communiquer avec son/sa partenaire

La clé d'une sexualité épanouie : la communication. Comme pour tes fantasmes ou tes envies et besoins, parler de tes complexes avec ton/ta partenaire ne pourra être que bénéfique. Cette personne sera probablement rassurante avec toi et tentera de te les faire oublier. Discuter de ce genre de chose peut réellement t'aider à surmonter ces complexes, mais aussi à renforcer les liens dans ton couple ou avec ton/ta partenaire sexuel. Le fait d'en parler débloquera sûrement certaines situations ou certains blocages que tu avais auparavant. Alors n'hésite pas à vraiment communiquer !

Vivre le moment présent

Pour éviter de complexer, il faut absolument que tu t'abandonnes totalement à ton/ta partenaire. Et pour ce faire, ne pense pas à l'avenir ni à ce qu'il/elle pourrait penser de toi lors de vos relations sexuelles. Pense avant tout à ton plaisir, au sien et à vos désirs mutuels. Ainsi, tu éviteras de trop réfléchir et de t'attarder sur des détails. Car oui, dans un moment de plaisir pareil, tes complexes sont un détail, et il ne faut pas qu'ils deviennent une angoisse ou une obsession pour toi. Vis le moment présent, sans penser à ces choses susceptibles de te renfermer, tu n'en seras que plus épanoui(e) par la suite.

Arrêter la comparaison

Qu'il s'agisse des réseaux sociaux, des médias ou de votre entourage, la comparaison avec autrui n'est jamais bonne. Chacun à ses qualités et ses défauts. Te comparer sans cesse avec les autres ne pourra qu'accentuer tes complexes, au lieu de les atténuer comme tu pourrais le penser. Les corps et la vie que l'on montre sur les réseaux sociaux par exemple, ne sont pas forcément la réalité. Pour vivre une sexualité épanouie, tu dois arrêter de te comparer. Et si tu trouves que la ton amie a un plus beau corps que toi, dis-toi peut-être que tu as un meilleur sens de l'humour ! Souviens-toi, la perfection n'existe pas et la beauté est subjective. Si ton/ta partenaire t'as choisi, c'est que tu lui plais !

Partager l'article

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Marre de jongler entre les différents abonnements de streaming pour assouvir tes envies de films et séries ? Bonne nouvelle : Canal+ propose une offre canon qui te permet d'accéder à Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et bien plus encore pour moins de 20 euros par mois.

Contenus supplémentaires