Phoenix CMS Accéder au BO

Jalousie, ma mère ne supporte pas que je traîne avec ses amies

Par l'équipe Trendy, publié le 26 août 2013
1 min

Il y a des mamans qui n’ont pas tellement d'amies pots de colle - qui n’ont pas tellement d’amies tout court, d’ailleurs - et qui ne comprennent pas, mais alors pas du tout notre besoin, à nous, de passer des heures avec nos potes.

Maman super méfiante

Pour Marjorie, c’est désespérant : « Maman soupçonne toujours tout le monde de médisance ou de malveillance ; personne ne trouve grâce à ses yeux et elle passe son temps à me mettre en garde contre chacune des personnes avec lesquelles j’ai le malheur de me lier d’amitié. Je ne dis pas que mes choix sont toujours judicieux, mais mon avis, c’est qu’il faut savoir prendre le risque d’être déçue pour avoir une chance de rencontrer de vrais amis. »

Ça, c’est une question de point de vue, non ? On peut aussi très bien préférer ne pas prendre le risque d’être déçue, justement. Et après tout, si on préfère ne pas vivre entourée d’une nuée d’amies et de copains, est-ce que c’est grave ?

Chat échaudé par l’amitié

« C’est vrai, reconnaît Marjorie, je sais qu’elle a été trahie il y a des années par une amie très proche : ma… heu… belle-mère, en fait, la nouvelle femme de mon père. Ça doit tout de même bien refroidir ! »

C’est clair que ce genre de pilule est bigrement difficile à avaler. Attention cependant, c’est vrai que ce style d’info aide à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de notre mère adorée, mais il ne faut pas oublier que chacune a son histoire, rien ne dit qu’on n’aura pas plus de chance avec la nôtre, de meilleure amie !

Quand la jalousie s’en mêle

« Petite, je subissais un peu les amies de ma mère. Les longues virées shopping, les soirées interminables, pendue au téléphone, et tous les soirs où la bande d’amies se retrouvait. Mais en grandissant, je me suis rapprochée de Lila, la meilleure amie de maman, avec laquelle je m’entends si bien aujourd’hui qu’il m’arrive de passer discuter un moment avec elle ou de lui demander de m’accompagner pour m’aider à choisir un cadeau pour une amie. Mais ma mère prend tout cela très mal. Elle me reproche de lui préférer Lila, ce qui est évidemment ridicule, mais elle reproche aussi à Lila de chercher à l’éloigner de moi, ce qui l’est tout autant. »

Comment gérer l’affaire ? Là, on est dans un cas classique de jalousie. En général, lorsqu’on imagine le moment où nos enfants seront grands, on se projette dans une nouvelle complicité ou l’on pourra faire ensemble des choses d’adultes, partager les mêmes loisirs, parler de la vie sans contrainte…

Et il est clair que si elle sent que c’est auprès d’une autre femme adulte que l’on choisit de vivre tous ces bons moments, il y a de quoi l’avoir un peu en travers de la gorge, non ? Peut-être faudrait-il simplement songer à lui proposer quelques virées shopping et un petit thé de temps en temps, histoire de rétablir de l’ordre ?

Partager l'article

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Marre de jongler entre les différents abonnements de streaming pour assouvir tes envies de films et séries ? Bonne nouvelle : Canal+ propose une offre canon qui te permet d'accéder à Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et bien plus encore pour moins de 20 euros par mois.

Contenus supplémentaires