Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Pratiquez un sport sans vous ruiner

Publié par
Virginie de
, le
Pratiquez un sport sans vous ruiner

Les inscriptions aux clubs de sport co utent souvent trop cher pour votre budget etudiant, et pourtant vous revez de vous depenser ? Indispensable pour se changer les idees, faire du sport peut pourtant se reveler tres accessible. On vous explique.

Profitez des activités proposées par la fac

Athlétisme, danse, escalade, golf, badminton, karaté, plongée... Les Suaps (Service Universitaire d'Activité Physique et Sportive) proposent de très nombreuses activités. C'est certainement l'un des meilleurs moyens de pratiquer un sport à moindre coût pendant vos années d'études. C'est aussi l'occasion de tester tous les sports qui vous tentent. Le montant de la cotisation annuelle varie en fonction des universités mais il se situe autour de 30 euros seulement. Etudiante à l'université de Nantes, Véronique a choisi cette option : "Je prends des cours d'aérobic et de volley grâce au Suaps, l'avantage c'est que l'on se retrouve entre jeunes dans une ambiance vraiment sympa", on peut même y faire de nouvelles connaissances.

Pensez aux activités municipales

Les équipements municipaux permettent de faire du sport pour pas cher. Le plus simple est de se renseigner en mairie pour prendre connaissance de toutes les activités proposées par les MJC, MPT ou services de quartier. Les tarifs sont souvent calculés en fonction du quotient familial, ce qui signifie que pour un étudiant, c'est peu onéreux.

Et si vous aimez nager, les piscines municipales sont faites pour vous ! Ces établissements proposent en général des activités aquatiques (natation, aquagym...) à prix doux. Etudiante en droit à Paris, Claire achète des cartes de dix entrées à tarif réduit pour aller à la piscine : "Cela me revient 1,40 euro l'entrée et je peux nager autant que j'en ai envie , ça défie toute concurrence ! Et puis j'y vais quand je veux, donc je peux m'adapter en fonction du travail que j'ai à faire. Dans certaines piscines, il y a même des jacuzzis, ça permet de se détendre après l'effort !".

Dépensez-vous... sans bouger de chez vous

Pour ceux qui arrivent à se motiver tout seul, il est possible de faire de l'exercice à domicile. Il suffit d'un livre expliquant des exercices de gym ou d'un ordinateur pour consulter des vidéos en ligne. Dans les deux cas, vous trouverez de nombreux exercices permettant de se muscler sans bouger de sa chambre. Un tapis de fitness (3-5 euros), et vous voilà paré ! Vous pouvez également investir dans une corde à sauter (5 euros). Pour les adeptes de la Wii, il existe de très nombreux jeux de fitness. La seule difficulté : rester assidu...

Roulez, pédalez ou marchez en collectif !

Pour les patineurs ou les cyclistes, i l existe dans presque toutes les villes des randonnées collectives. Débutants ou expérimentés, il faut se renseigner pour savoir laquelle est adaptée à son niveau. Ces activités sont en général gratuites et très conviviales, un bon moyen de rencontrer du monde et de découvrir sa ville quand on débarque en terrain inconnu ! Pauline, étudiante en arts appliqués à Paris, est une adepte des randonnées à roller du vendredi soir organisées par Pari Roller : "L'ambiance est super, et dans une ville comme Paris, je trouve que c'est un bon moyen de pratiquer un sport en plein air. C'est intensif et ça défoule !".

Sport