Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Mode & Look

Pourquoi vous avez intérêt à travailler votre look au travail

Publié par
l'Etudiant
, le
No thumbnail

Société du jeunisme, tyrannie des apparences ou tensions de plus en plus fortes sur le marché du travail ? Peu importent les causes, les faits sont là : le physique, le look et le soin apporté à sa personne ont une influence croissante dans le monde du travail. Explications et conseils d’Anne-Cécile Sarfati.

"82 % des Français pensent que ces critères sont plus importants qu'avant dans la vie professionnelle, assure le sociologue Jean-François Amadieu(1). Ils considèrent que lorsqu'une entreprise a le choix entre deux candidats, son premier critère de décision est l'apparence. Et ils estiment que tout au long de la carrière, elle peut être source de discrimination.

D'autre part, les sondages européens (2) montrent qu'en France, encore plus qu'à l'étranger, le look, la façon de s'habiller et de se présenter est un facteur de discrimination à l'embauche très important. Le look vient avant le physique dans l'impression que l'on donne à un interlocuteur sur son âge et son dynamisme."

On obtient de meilleures performances au travail quand on est habillé de façon professionnelle

Claire Soper cite une expérience réalisée auprès de personnes travaillant dans un centre d'appels. "La moitié de ces personnes étaient habillées de façon très professionnelle (notamment en tailleur), l'autre en tongs et en tee-shirt, raconte-t-elle. Eh bien les résultats commerciaux de l'équipe bien habillée étaient nettement supérieurs à ceux de l'autre équipe. Conclusion : s'habiller de façon sérieuse permettrait d'habiter davantage son rôle de professionnel."

(1) Professeur à l'université Paris-I, fondateur de l'Observatoire des discriminations, Jean-François Amadieu est également l'auteur, entre autres, du Poids des apparences. Beauté, amour et gloire, Paris, Odile Jacob, 2002, et des Clés du destin. École, amour, carrière, Paris, Odile Jacob, 2006. Voir l'enquête ADIA-TNS Sofres, réalisée sous sa direction en 2003. En ligne sur le sitewww.observatoiredesdiscriminations.com.

(2) Voir notamment le baromètre Sofres, 2009.

*

*

Ce dossier est extrait du livre Être femme au travail, d'Anne-Sophie Sarfati, chez Odile Jacob, 2011.

Enregistrer

Crédits : meltygroup

Mode & Look