Whatsapp : cette astuce pour géolocaliser un contact à son insu

Publié le 29/04/2024 par JF ,
Curieux de savoir où se trouve un contact WhatsApp sans lui demander directement sa localisation ? Une méthode subtile permet de le faire sans éveiller les soupçons. Voici comment faire.

Tu te demandes parfois où se rendent tes amis ou ta famille sans oser leur demander directement ? Avec l’évolution constante des applications comme WhatsApp, de nouvelles astuces émergent pour faciliter notre quotidien. Découvre comment tu peux géolocaliser un contact sans qu’il ne se doute de rien.

La méthode, dont L’Internaute a récemment abordé, repose sur l’identification de l’adresse IP de ton contact, te permettant ainsi de localiser approximativement sa position. Tu n’auras besoin que d’un ordinateur sous Windows et d’un accès à WhatsApp Web pour réaliser cette manipulation. En suivant attentivement ces étapes, tu pourras obtenir des informations sur la localisation de tes contacts WhatsApp en toute discrétion.

Géolocaliser un contact via Whatsapp : comment faire ?

Si tu te demandes comment est-il possible de géolocaliser un contact WhatsApp sans que celui-ci soit au courant, cette méthode devrait alors t’intéresser. Voici comment faire, étape par étape, pour obtenir la position d’un contact sans qu’il ne s’en aperçoive.

  • Prépare ton ordinateur : Assure-toi de fermer tous les programmes en cours pour éviter les distractions et maximiser l’efficacité de la méthode.
  • Rends-toi sur la version desktop de WhatsApp : Connecte-toi à WhatsApp Web et entame une discussion avec le contact que tu souhaites géolocaliser. Veille à ne pas utiliser l’application téléchargée sur Windows 10, mais seulement le site Web.
  • Identification de l’adresse IP : Ouvre la fonction « Exécuter » en appuyant simultanément sur les touches Windows et R, puis tape « cmd » et valide. Sur Mac, ouvre l’application « Terminal« .
  • Dans la fenêtre de commande, saisis « netstat -an » et appuie sur Entrée. Tu obtiendras ainsi une liste des adresses IP connectées à ton ordinateur.
  • Consulte de la localisation : À partir de l’adresse IP obtenue précédemment, rends-toi sur le site https://www.ipinfo.io/ pour obtenir une localisation approximative de ton contact. Cette étape te permettra de découvrir dans quelle région ou ville se trouve la personne sans qu’elle ne se doute de rien.

Cette astuce est-elle sans danger ? Et qu’en est-il du respect de la vie privée ?

En France, le traçage d’une personne via son adresse IP ou son téléphone est soumis à des réglementations strictes encadrées par la loi et les principes fondamentaux de protection des données personnelles. Le traçage d’une adresse IP ou d’un téléphone peut être autorisé dans le cadre d’une enquête pénale sous l’autorisation d’un juge d’instruction ou d’un procureur de la République. Cela nécessite la preuve d’un motif légitime et proportionné, comme la prévention d’une infraction grave ou la recherche d’un individu dangereux.

Néanmoins, le traçage illégal d’une personne en France peut conduire à des sanctions très lourdes. En effet, une personne condamnée pour traçage illégal d’une autre peut encourir une amende allant jusqu’à 45 000 euros et un an d’emprisonnement. De plus, la victime peut également demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi.