Mon Euro 2016 : cinq lycéens aux commandes d’un tournoi

No thumbnail
Publié le 25/03/2016 par TRD_import_AssiaHamdi ,
Mercredi 23 mars, cinq élèves de terminale encadraient cinquante de leurs camarades à l'occasion d'un tournoi de football scolaire à Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne. Une expérience tremplin pour leur avenir professionnel.

Romain, Jérémy, Yohann, Madjid et Hugo ont deux points communs. Le premier, c’est d’être en terminale STMG au lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91). Le deuxième, c’est d’organiser et d’arbitrer les tournois de l’association sportive de foot de l’établissement. Ce mercredi, ils sont aux commandes du tournoi scolaire de football en lien avec le club de la ville. Avant l’arrivée des joueurs, Madjid et ses camarades font le tour du stade, feuilles et ruban adhésif en main. « Stade de France », « Parc des Princes »… chaque terrain est baptisé du nom d’un prestigieux stade français. Malgré le temps maussade, cinquante élèves se sont déplacés.

Organisateurs, capitaines, arbitres : ils ont toutes les casquettes

Avant le coup d’envoi, Romain et ses quatre camarades expliquent le déroulement du tournoi : nombre de matches, durée des rencontres… Ils demandent aussi aux participants d’inscrire leur prénom sur la fiche de tournoi. Une couleur par équipe, nos jeunes distribuent les chasubles et vérifient que personne n’a été oublié. « Tout le monde en place sur les terrains ! » lance le speaker au micro. C’est parti !

Romain distribue des chasubles aux joueurs des différentes équipes. // © Lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois

Sur l’herbe, chaque jeune organisateur rejoint son équipe. « On est aussi capitaine et on signale les fautes », précise Jérémy, 18 ans. Des activités dans lesquelles ils sont passés maîtres. Il y a quelques mois, au lycée, ces terminales STMG ont organisé le tournage d’un clip pour l’opération « La quinzaine du foot », co-organisée entre l’éducation nationale, l’UNSS, la FFF et à l’attention des collèges et des lycées.

« Ils ont contacté les participants, préparé le scénario et acheté les t-shirts », explique leur professeur d’éducation physique et sportive, Sandrine Marmonier.

Gérer le collectif, une expérience enrichissante

Filles et garçons, licenciés de l’AS ou non, élèves du lycée ou prochains entrants… durant deux heures, les cinquante footballeurs courent, crient et rient sur les quatre terrains. « Mon objectif est de maintenir l’entente entre les joueurs », explique Hugo, 18 ans. C’est réussi ! Peu de fautes ont été commises, et les jeunes sont félicités par le club et leur professeur. Après la remise du trophée dans la rigolade, on se retrouve autour du goûter. L’expérience a appris à nos jeunes à s’investir et à être organisés. Romain a ajouté ses missions bénévoles à son CV, et ses quatre camarades et lui ont tous le diplôme de jeune organisateur certifié par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). « Ça montre aux employeurs qu’on sait gérer un collectif », se félicite Yohann. Pour Hugo, qui veut se former à l’animation sportive, l’intérêt est encore plus évident. En attendant de travailler, le prochain objectif de nos jeunes : le bac !