Phoenix CMS Accéder au BO

Relooker ses meubles IKEA : astuces et inspirations

Une femme repeint la porte d’un de ses meubles
Une femme repeint la porte d’un de ses meubles © Adobe stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 23 septembre 2024
7 min

À l’image de la majorité des étudiants, il y a de grandes chances pour que ton studio abrite de nombreux meubles IKEA. L’enseigne suédoise connue pour son mobilier à prix abordable fait en effet figure d’incontournable quand il s’agit d’équiper son intérieur. Dans cet article, on te donne nos meilleures astuces pour relooker tes meubles IKEA et leur apporter une touche de personnalité !

Les matériaux et outils nécessaires pour relooker ses meubles

L’avantage avec le relooking des meubles IKEA, c’est que tu n’as besoin que du strict nécessaire pour te lancer dans l’aventure et laisser parler ta créativité. En bref, inutile de t’embêter à acheter des outils professionnels. Le but est ici de parvenir à donner une seconde jeunesse à un vieux meuble avec ce que tout le monde a sous la main. Ainsi, parmi les matériaux nécessaires pour relooker tes meubles, on peut notamment penser à :

  • un grand pinceau ou un rouleau à peinture ;

  • un drap usé pour protéger le sol de ton studio (tu peux bien entendu utiliser une vieille nappe, une bâche ou tout autre textile dont tu ne te sers plus) ;

  • le b.a.-ba d’une caisse à outils (un tournevis, un marteau, des ciseaux, une pince, etc.) ;

  • de l’acétone ou du dissolvant pour enlever les tâches de peinture, de colle et de vernis (du vinaigre blanc chauffé peut aussi faire l’affaire) ;

  • de la colle forte et de l’adhésif ;

  • un mètre (tu peux d'ailleurs en recupérer un dans les rayons d’IKEA, pratique non ?) ;

  • une règle, une équerre et quelques crayons (ça te rappellera tes meilleurs cours de géométrie du collège) ;

  • un niveau à bulle ;

  • un cutter ;

  • etc.

Bien entendu, les outils dont tu as besoin diffèrent selon le relooking que tu souhaites entreprendre. Pour les projets d’envergure, une perceuse ou une scie peuvent par exemple être nécessaires. Dans ce cas de figure, n’hésite pas à rechercher un fablab ou un tiers-lieu consacré au bricolage près de chez toi. En plus d’accéder à du matériel professionnel, c’est l’occasion de glaner de précieux conseils auprès du personnel et des bricoleurs présents sur place.

Bon à savoir : si tu ne disposes d’aucun outil, pas de panique ! En plus des fablabs, tu peux te tourner vers des associations ou des applications consacrées à la location de matériel. Pour quelques euros, tu rentres chez toi avec une caisse à outils bien garnie !

Idées créatives pour transformer ses meubles IKEA

Maintenant que tu es équipé, il est temps de passer à la partie la plus fun : trouver des idées créatives pour transformer tes meubles IKEA en véritables œuvres d’art (comment ça on s’enflamme ?).

D’un point de vue purement esthétique, tu peux bien évidemment commencer par repeindre certains meubles. Ici, nul besoin d’être un bricoleur averti. Un simple pinceau et un pot de peinture de la couleur de ton choix suffiront pour donner une nouvelle jeunesse à une table basse, une armoire ou une étagère.

Si tu souhaites une touche de fantaisie supplémentaire, tu peux acheter des pochoirs ou des stickers pour habiller la façade de tes meubles. De la même manière, tu peux poser du papier peint, ce qui t’offre un très large choix de styles et de motifs pour customiser ton intérieur.

Une astuce simple pour relooker ses meubles IKEA consiste à changer les poignées ou à en ajouter. Facile à faire poser, ça permet de changer le design d’un meuble en un rien de temps !

Transformer l’usage de ses meubles

Avec un peu de créativité, tu peux complètement changer l’usage d’un meuble pour en faire un objet à la fois pratique, décoratif et atypique. On peut par exemple imaginer :

  • transformer une vieille desserte à roulettes en une étagère murale ;

  • récupérer les roulettes de la desserte pour les fixer à un autre meuble que tu pourras désormais faire rouler pour faciliter ton ménage ;

  • transformer des lattes de sommier en un rangement mural où tu pourras accrocher divers accessoires ;

  • poser une bibliothèque au sol, contre un mur et à l’horizontale puis y ajouter un petit matelas et un déluge de coussins pour en faire un coin aussi douillet que fonctionnel.

Tutoriels pas-à-pas pour un relooking réussi

Pour t’aider à appréhender le relooking de tes meubles IKEA de la meilleure façon, on te propose trois tutoriels vus sur le site du géant suédois.

Une table basse à la façon Jackson Pollock

Ce relooking concerne le modèle Vittstjö, une table basse caractérisée par son plateau en verre. C’est d’ailleurs ce dernier qui nous intéresse ici. Pour lui donner un style à la Jackson Pollock (le célèbre peintre américain spécialisé dans l'expressionnisme abstrait), il te suffit de :

  1. protéger ton sol avec un vieux drap ou du papier journal ;

  2. retirer la table en verre de son support et la placer à l’envers sur le drap ;

  3. appliquer des gouttes et des filets de peinture de couleurs différentes, réparties aléatoirement sur l’envers de la table (pour cette partie, c’est 100 % improvisation, donc fais-toi plaisir !)

  4. laisser sécher la peinture quelques heures ;

  5. appliquer une couche de peinture foncée (avec du noir, tu ne prends aucun risque) à l’aide d’un rouleau sur tout le plateau ;

  6. laisser sécher à nouveau quelques heures ;

  7. reposer le plateau en verre sur son socle.

Une seconde vie pour vos lampadaires en papier

Tu as acheté un nouveau luminaire et tu ne sais pas quoi faire de ton vieux modèle Holmö ? Plutôt que de le jeter, tu peux le recycler astucieusement. Ici on va lui donner la forme d’un donut en respectant les étapes suivantes :

  1. enlever l’abat-jour et récupérer le support en papier ;

  2. former un cercle en rejoignant les deux extrémités ;

  3. disposer une ampoule LED à l’intérieur du tube de papier ;

  4. fixer les deux extrémités à l’aide de ruban adhésif, de quelques points de colle ou d'agrafes.

Bon à savoir : pense à surtout bien utiliser une ampoule LED si tu décides de réaliser ce DIY chez toi ! En effet, elles ont la particularité de ne pas chauffer, ce qui les rend compatibles avec un support papier.

Du tabouret à la table d’appoint mural

Cette dernière astuce peut-être réalisée avec n’importe quel tabouret, tant que celui-ci est démontable (ou alors, il te faut une scie bien aiguisée et de bons biscoteaux). L’idée est on ne peut plus simple :

  1. démonter le tabouret de manière à ne garder qu’un seul pied ;

  2. repeindre le pied et l’assise dans la couleur que tu souhaites (étape facultative) ;

  3. t’assurer que l’assise est correctement fixée au pied ;

  4. fixer le pied sur un mur, à la hauteur de ton choix.

Et voilà, tu as désormais une petite table d’appoint mural super pratique sur laquelle tu peux déposer un joli pot de fleurs ou le bibelot de ton choix !

Relooker ses meubles IKEA : ce qu’il faut retenir

Si tu cherches à apporter de la personnalité à ton intérieur, relooker tes meubles IKEA est une idée à creuser. Avec du matériel et des outils élémentaires, tu peux donner une seconde jeunesse à une table basse, un vieux tabouret ou une armoire un peu fatiguée. Pour trouver l’inspiration, n’hésite pas à parcourir les blogs spécialisés et les réseaux sociaux. Tu y trouveras de nombreux tutoriels très simples à réaliser !

Partager l'article

Contenus supplémentaires