Ikea hacks : 10 idées pour relooker son intérieur

Publié le 11/03/2024 par Leïla ZITOUNI , Mis à jour le 12/03/2024 par Pauline Fontaine
Pour pouvoir relooker ton appart' sans te ruiner, adopte les Ikea hacks : tu auras l'impression d'avoir un meuble neuf sans l'acheter !
Ikea hack : pour ton meuble d'entrée
Précedent
Suivant

Soyons honnêtes : meubler son logement peut s’avérer être bien galère et surtout, super cher ! En effet, la majorité des meubles coûtent vite une certaine somme… Heureusement, il existe l’enseigne Ikea, très connue pour ses meubles polyvalents, design et à prix tout doux, accessibles aux petits budgets. Mais si jamais tu n’as pas envie que ton appart’ ressemble à une page de catalogue, et qu’on n’arrive pas le distinguer de celui de tes potes, on a la solution pour toi : les Ikea hacks ! C’est une tendance qui a émergé il y a maintenant quelques années sur Internet, et qui consiste à faire du détournement de meubles Ikea. En gros, une étagère se transforme en bureau, un plan de travail en rangement, et ainsi de suite… Cela permet d’obtenir des meubles à petit prix, avec de nouvelles fonctions, mais d’avoir quand même un intérieur personnalisé, à ton goût et qui te ressemble : l’équilibre parfait !

Ikea hack : pour ton meuble d’entrée

Trop souvent, nous avons tendance à négliger l’entrée, et pourtant ! Non seulement y installer un meuble de rangement va être super pratique, mais ça va habiller l’espace et le rendre plus chaleureux. On te conseille le meuble IVAR, qui est peu profond et pas très large, et qui peut donc se caser facilement dans un petit espace, tout en permettant d’avoir des rangements supplémentaires !

Ikea hack : pour ta bibliothèque

La bibliothèque BILLY est l’un des modèles phare de l’enseigne suédoise, commercialisé depuis 1979 et vendue à plus de 60 millions d’exemplaires. Et ce n’est pas pour rien : c’est l’un des meubles les plus modulables de la marque, pour seulement 29,99 € ! Pour la personnaliser façon Ikea hack, rien de plus simple. Tu peux choisir de la repeindre, ou bien de la tapisser avec du papier peint ou du papier journal pour un effet atypique. Rajoute quelques appliques et bibelots vintage et on ne reconnaîtra plus le modèle d’origine.

Ikea hack : pour ton bureau

Pour te créer ton propre bureau, rien de plus facile ! Achète deux étagères KALLAX et un plateau LINNMON, les deux à prix mini. Puis, dans l’espace de ton choix, dispose les deux étagères et pose simplement la planche de bois dessus : voilà, tu as un bureau tout neuf, avec plein de rangements en prime !

Ikea hack : les rangements

Dans un petit appart’ ou un studio, les rangements sont tes meilleurs amis. C’est la seule solution pour optimiser le peu d’espace disponible, et c’est en ayant des rangements intelligents et bien pensés que tu éviteras d’avoir toujours du bazar et des affaires qui traînent partout dans ton logement ! Chez IKEA, investis dans la porte de cuisine VEDDINGE et dans quatre roulettes, qu’il faudra juste fixer sur les côtés de la porte. Et voilà : tu as maintenant un super rangement à chaussures qui peut se glisser sous ton lit. Toujours pour ta chambre, choisis la mini commode MOPPE, qui va faire office de table de chevet discrète, sans trop empiéter sur le reste de la chambre. Comme pour l’étagère BILLY, tu peux décider de la peindre pour qu’elle colle au reste de ta déco. Dans la salle de bains, suspends le sommier à lattes en bois LURÖY à ta porte pour en faire un rangement et un porte-serviette ultra-pratique.

Ikea hack : pour ta cuisine

Dans une cuisine, et encore plus si elle est petite, il est primordial d’avoir plein de rangements ultra-fonctionnels, histoire de ne pas perdre un cm² ! Chez IKEA, tu trouveras plusieurs meubles qui vont maximiser l’espace de ta cuisine. Les caisses en bois KNAGGLIG, ultra-tendances, peuvent s’empiler pour former une étagère, ajustable à ta hauteur parfaite. La mythique desserte RÅSKOG devient un joli porte-épices ou un rangement dans lequel exposer tes plus beaux bocaux ! Le range-revue KNUFF va se caler à la porte de ton placard et se transformer en un rangement pour sacs poubelles, papier sulfurisé ou aluminium.

Ikea hack : l’armoire PAX en mode DIY

L’armoire PAX, tout comme le meuble BILLY, est un véritable incontournable du géant de l’ameublement suédois. Si tu es amateur de bricolage ou que tu aimes le DIY, c’est le meuble parfait à personnaliser ! Tu peux bien évidemment la peindre ou la tapisser, comme pour le modèle BILLY, mais tu peux aussi juste changer ses poignées pour des versions vintage, à motifs, colorées ou plus luxueuses. C’est un détail qui fera toute la différence ! Si tu as de la place, il est aussi possible de rajouter des pieds, qui vont ajouter une petite touche déco ultra-sympa !

Comment trouver le nom d’un meuble Ikea ?

Ce n’est pas un scoop : les meubles IKEA sont tous affublés de noms un peu spéciaux en langue suédoise. Pour t’y retrouver, rends-toi simplement sur la page du produit, soit avec la référence, soit en cliquant sur la photo qui t’intéresse, et tu auras alors toutes les infos nécessaires, comme son nom, ses dimensions, son prix, le poids du colis…