Chèque énergie : ce bug méconnu qui peut vous empêcher de le recevoir

Publié le 30/04/2024 par JF ,
Près d'un million de bénéficiaires du chèque énergie 2024 risquent de ne pas le recevoir à cause d'un bug informatique.

Le chèque énergie est une aide financière de l’État destinée à payer les factures d’énergie des ménages modestes. Son montant varie en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. En 2024, il peut aller de 150 à 275 euros, comme l’explique Aide Sociale. Pour en bénéficier, vous n’avez rien à faire : si vous êtes éligible, vous êtes censés recevoir le chèque automatiquement par courrier entre avril et mai.

Mais cette année, un bug informatique a perturbé l’envoi des chèques énergie. En cause : la suppression de la taxe d’habitation en 2022, sur laquelle s’appuyait l’administration fiscale pour identifier les bénéficiaires. Conséquence : près d’un million de nouveaux bénéficiaires ne recevront pas leur chèque, tandis qu’un million de personnes qui n’y sont plus éligibles le recevront par erreur.

Vous vous attendiez à recevoir un chèque énergie, mais vous n’avez toujours rien ? Voici ce que vous devez faire

Commencez par vous assurer que vous soyez éligible. Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site internet du chèque énergie sur le site du gouvernement. Il vous suffira de renseigner votre numéro fiscal et votre revenu fiscal de référence.

Si vous êtes effectivement éligible et que vous n’avez toujours rien reçu, ne paniquez surtout pas ! Vous pourrez ouvrir une réclamation à partir de la mi-mai sur une plateforme dédiée qui sera mise en place par le gouvernement. Vous devrez alors fournir un certain nombre de pièces justificatives, telles que votre avis d’imposition et vos factures d’énergie. Vous pouvez également contacter le service client chèque énergie par téléphone au 0 805 204 805 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Vous avez reçu le chèque énergie par erreur, devez-vous le rembourser ?

Bonne nouvelle ! Si vous avez reçu le chèque énergie par erreur, vous n’êtes absolument pas tenu de le rembourser ! L’État a en effet décidé de prendre en charge le coût de cette erreur. Vous pouvez donc utiliser votre chèque normalement.

Le bug informatique sur le chèque énergie 2024 est un problème important qui touche un grand nombre de bénéficiaires. Si vous pensez être éligible au chèque et que vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à faire une réclamation dès la mi-mai.