Chambre d’étudiant : quelles astuces pour réussir un aménagement ?

ux_homepage_service_usps_1
Publié le 17/01/2024 par La rédaction en partenariat avec Emma ,
Parce que tu y passes une grande partie de ta vie d’étudiant, fais en sorte d’aménager une chambre à ton image. Quelles astuces d’ameublement et de décoration connaître ?

Créer un espace nuit à part entière

Les chambres et les studios pour étudiants sont principalement réputés pour leur manque d’espace. Entre les cours, les révisions, les jobs à temps partiel et les soirées étudiantes, il importe d’avoir un espace nuit digne de ce nom pour refaire le plein d’énergie. L’aménagement débute ainsi par l’agencement de la pièce en zones de couchage et de travail. L’idée serait de disposer de meubles qui font office de séparation ou de délimiter visuellement avec des techniques de décoration.

Par la suite, concentre-toi sur le mobilier qui contribuera à ton repos. De qualité, le matelas Emma est le secret de bonnes nuits. Le plus souvent, il doit être accompagné d’un sommier offrant un soutien à optimal à toute épreuve. En termes de dimensions, le couchage d’une place est courant dans une chambre d’étudiant. Outre le modèle standard de 90×190 cm, tu peux investir dans un matelas plus grand, jusqu’à 120×200 cm en fonction de ta corpulence et de la surface disponible.

À défaut d’avoir suffisamment de mètres carrés pour disposer d’un coin nuit, le canapé convertible est la meilleure option pour bénéficier d’un couchage pratique et confortable. Assure-toi d’en choisir un conçu pour une utilisation quotidienne.

Aménager un espace de travail

En tant qu’étudiant, l’espace de travail est d’une importance capitale. Il doit être idéalement situé et suffisamment éclairé pour te permettre d’étudier dans les meilleures conditions. Par ailleurs, assure-toi d’avoir une zone dégagée, propice à la concentration.

Escamotable et sur-mesure sont les maîtres-mots pour aménager un espace de travail dans une chambre d’étudiant. Tu peux ainsi installer un bureau dans le coin du mur ou investir dans une table qui se déplie à ta guise lorsque tu étudies. En complément, investis dans une assise ergonomique qui te mettra à l’aise, quel que soit le temps passé devant ton ordinateur et tes livres.

Dans tous les cas, fais en sorte que le plateau reste un espace dédié en aménageant des rangements pour tes livres, tes cahiers et autres fournitures. Les étagères murales sont une option intéressante pour ne pas encombrer l’espace au sol.

Multiplier les rangements

Outre les rangements pour les manuels et les cahiers, prévois de multiples compartiments pour tes affaires personnelles. L’idée étant de ne perdre aucun recoin, mets l’espace sous le lit à profit pour entreposer tes vêtements et tes chaussures. Privilégie les contenants fermés qui protégeront tes affaires de la poussière. Sinon, le lit coffre est une option envisageable si tu souhaites revoir l’ensemble du mobilier de ta chambre d’étudiant. Équipé de plusieurs compartiments, il dispose d’une bonne capacité d’accueil.

Celles et ceux qui ont suffisamment de place ont la possibilité d’investir dans un meuble digne de ce nom. Placard, étagères, commode, etc., à toi de choisir pour adopter le bon agencement. À noter que les rangements fermés sont plus pratiques, surtout si tu manques de temps pour que tout soit parfaitement en ordre. Quoi qu’il en soit, faire le tri est le meilleur moyen de désencombrer et d’optimiser ton espace de vie.

Aérer et illuminer

L’aération et la lumière contribuent au confort et à la sensation de bien-être. En plus de la lumière naturelle, préfère les couleurs claires qui donnent un côté chaleureux et agrandissent visuellement la pièce. Pour les rideaux, choisis le voilage qui occulte juste ce qu’il faut. Pour aérer, rien ne vaut les fenêtres ouvertes ! En complément, investis dans un ventilateur afin de rafraîchir la pièce en été et dans des plantes vertes pour purifier ton environnement.

À lire également

Quels jobs pour payer (une partie de) ton loyer ?

Do & Don’t : les bons réflexes pour réduire sa facture d’électricité et économiser