Randonnée : les meilleurs spots à découvrir pendant les vacances

pexels-ali-kazal-11702766-2-2
Publié le 09/02/2024 par Tess Bodelot , Mis à jour le 09/02/2024 par Tess Bodelot
Prêt à partir à l'aventure pour les prochaines vacances ?

« Euh, moi, je ne suis pas hyper fan de la marche à pied, on s’ennuie un peu… » Tu vas voir si la rando c’est pas cool !

Quelle différence entre randonnée et marche à pied ?

Cette question t’étonne ? Tu n’imaginais même pas qu’il y avait une différence entre les deux ? Eh bien, si ! Évidemment, ces loisirs ont énormément de similitudes et paraissent particulièrement semblables, mais en réalité, les puristes te diront que ça n’a rien à voir ! Gare à toi si tu oses dire l’inverse à haute voix… Ne t’empresse pas d’aller vérifier sur Internet, on t’explique tout. On commence par leur définition. Pour la marche à pied, tu peux en trouver plein : « un mode de locomotion chez l’homme » ; « une activité douce où les risques de blessures sont minimes » ; « un déplacement en appui alternatif sur les pieds ». Bref, vois la marche à pied comme une balade, quelque chose de spontané et de naturel. Pour la randonnée, on dit généralement que c’est une longue promenade, un loisir, une activité physique qui s’effectue dans la nature en suivant un itinéraire, un circuit, balisé ou non, seul ou en groupe.

Alors, quand parle-t-on de randonnée ?

La rando peut être pédestre, mais pas que. Tu peux te déplacer au moyen d’un vélo, en ski, à cheval, ou même à la nage. C’est une vraie discipline sportive ! Et il y a même une Fédération française : la FFRandonnée, présente partout en France métropolitaine et outre-mer. C’est aussi là que l’on fait la distinction entre une petite balade et la fameuse randonnée, car c’est une passion et il n’y a pas la place pour de l’improvisation. Les sentiers peuvent être difficiles d’accès, parfois dangereux, selon la situation géographique et les conditions météorologiques. Pour devenir un pro, il faut être préparé, tant physiologiquement que dans le planning. La durée compte aussi, puisque l’on considère qu’il s’agit d’une randonnée au-delà de 2 heures d’activité.

Combien de km par jour pour être un vrai randonneur ?

Généralement, une journée de randonnée se situe entre 15 et 35 kilomètres à la journée. Un randonneur niveau débutant peut commencer par faire moins et sur un terrain plat, selon son âge et ses capacités, c’est-à-dire, sa forme, son endurance, son cardio et sa sportivité. Avec le temps et si cette expérience te plait, tu pourras envisager de nouvelles techniques de progression.

Quel est le but ?

La randonnée, bienfaitrice, éveille nos sens et permet de ne faire qu’un avec la nature environnante. En effet, c’est à la fois un sport, mais c’est aussi et surtout un loisir accessible, de découverte et de profonde contemplation. Inspire, expire et recommence en toute sérénité. Écoute le chant des oiseaux dans le ciel, le sifflement de la brise au creux de tes oreilles, le bruit craquant des feuilles mortes sous tes pieds. Explore du regard les merveilleux panoramas à couper le souffle, les édifiantes montages, les animaux sauvages, les reflets dorés du soleil aux aurores. Hume, les effluves des champs de fleurs bourgeonnantes, les arômes boisés des pins majestueux, l’embaumant pétrichor naturel. Caresse les robustes écorces nichées sur les troncs d’arbres, les épais rochers parfois chauds à la venue des rayons lumineux, plonge ta main dans l’eau glacée de la rivière fougueuse…  Oh oui, Dame Nature fait bien les choses !

Comment ça se passe ?

Choisir la destination de voyage : Jura, Vosges, Corse…

C’est primordial ! Il faut absolument que tu te poses la question, avant toutes choses, de quels sont tes objectifs ? Est-ce qu’ils sont exclusivement sportifs ? Est-ce que tu souhaites partir seul pour te ressourcer, te déconnecter ou est-ce que le but est de partager une expérience unique en famille ou entre potes ? D’ailleurs, tu serais plus tenté par une randonnée pédestre sur les sentiers de grande randonnée, une randonnée alpine en ski de fond ou une randonnée aquatique avec masque et tuba ? Une fois que tu y vois plus clair, il est l’heure pour toi de prendre des notes et de choisir la destination de ton futur périple. Nul besoin de te rendre au bout du monde ou dans un pays lointain pour découvrir des paysages magnifiques. La France regorge de trésor : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ; le Queyras au cœur des Hautes-Alpes ; le sentier des douaniers entre la Bretagne et la Normandie ; les Calanques de la Méditerranée ; l’Auvergne dans le Massif Central ; les Balcons de la Mer de Glace à Chamonix ; les sentiers Mare a mare et le GR20 en Corse…

Se renseigner sur les parcours, sentiers et GR autour

Tu ne sais pas par quoi commencer ? La Fédération française est là pour toi. Son site web et ses brochures foisonnent d’idées pour les randonneurs, qui te guideront dans tes décisions.

Voici quelques propositions bien sympathiques. En tout cas, nous, on rêve de les faire…

Prévoir le circuit et définir l’itinéraire

Imprègne-toi avant de partir. N’hésite pas à en parler autour de toi, à regarder des vidéos de personnes qui ont déjà expérimenté les sentiers que tu envisages d’emprunter. Mais ne te spoil pas non plus…

Ne pas toujours s’en tenir au plan !

« Non, mais attends, à 5,56 mètres, il faut tourner à gauche ! » Stoooop. Il faut apprendre à profiter aussi. Même si tu es bon élève et que tu as bien révisé le trajet, il faut te laisser porter par l’imprévu… De toute manière, il n’y a aucun risque de se perdre. Alors, laisse-toi la chance d’être surpris et découvre l’inconnu. Bah oui, ce sont les vacances, zut !

Voyage léger : un sac à dos et une bonne paire de chaussures

Surtout, ne t’encombre pas de babioles inutiles et superflues. Fais simple et efficace. Voici une liste des essentiels pour la randonnée à pied de quelques jours (pense à les prendre en petits formats, évidemment…) :

  • Un outil de navigation : GPS, carte, boussole…
  • Une gourde d’eau (avec filtre)
  • De la nourriture : barres énergétiques
  • Un set de cuisson
  • Un couteau multifonction
  • Un sac-poubelle
  • Un briquet ou des allumettes (+ des allumes feu)
  • Une lampe, de poche ou frontale (pense aux piles !)
  • Un appareil photo
  • Un chargeur solaire
  • Un roll anti-moustique
  • Une protection solaire : crème et paire de lunettes
  • Un duvet

Pour ce qui est de l’équipement textile, il te faudra, premièrement, un sac à dos pour tout porter entre 15L et 35L, selon la durée de ta randonnée pédestre, de la destination et de la saison à laquelle tu pars à l’aventure. Voici les indispensables :

  • Des chaussures spéciales chemins de randonnée
  • Des T-shirts anti-transpirants
  • Des sous-vêtements thermiques
  • Une polaire
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • De bonnes paires de chaussettes
  • Un tour de cou
  • Un chapeau
  • Un pantalon ou un short de randonnée pour être à l’aise

Voici voiloù, tu sais tout. Bonne balade !

via GIPHY