Premier rendez-vous amoureux : nos bonnes idées ville par ville

Premier rendez-vous amoureux  nos bonnes idées ville par ville
Publié le 14/03/2024 par Tess Bodelot ,
Le premier rendez-vous est ultra-important, presque décisif pour la suite des événements. Il faut donc qu'il soit réussi, à en frôler la perfection... 

L’heure du premier rendez-vous avec ton crush a sonné ! Mais comment savoir si c’est vraiment un premier date ? Comment faire pour lancer le premier rendez-vous et comment s’y préparer ? On te dit tout !

Comment savoir si c’est un rencard ?

C’est vrai ça. Comment savoir si tu n’es pas dans la friendzone ? Première chose : le nombre de personnes impliquées. Ce que l’on veut dire par là, c’est qu’il y a de fortes de chances que ne soit pas un rencard si ton flirt te propose de boire un verre avec ses potes. À contrario, s’il t’invite à un tête-à-tête en toute intimité, c’est clairement un clin d’œil. Alors, ne ramène pas ta meilleure pote, elle ne sera évidemment pas la bienvenue. Le contexte aussi est important ! Après quelques messages, tu te rendras vite compte de si l’attirance est mutuelle ou non. En faite, tout dépend depuis combien de temps vous vous parlez, la récurrence, des thèmes abordés, les sujets de discussions. Y’a tchatche, ou pas ? D’ailleurs, si cette personne te parle même lorsqu’elle est en plein match de foot qui implique son équipe préférée, ou te répond lors d’une soirée entre potes, c’est bingo pour toi ! C’est bon pour la confiance en soi, ça ! Si toutefois, même après ça, tu n’es pas sûr que ce soit un premier rendez-vous, pose-lui simplement la question. Comme ça, c’est réglé. Fini les doutes.

Comment faire pour inviter quelqu’un ?

Mais, d’ailleurs… On s’y prend comment pour inviter quelqu’un ? Hommes, femmes, ou autre, nous n’avons pas tous les mêmes techniques de drague. Il faut être subtil, mais pas trop. Il ne faut pas le faire de but en blanc, attend le bon moment. Dis-lui juste que tu aimerais le rencontrer, où et quand. Ce sont nos meilleurs conseils…

1er rdv : quelle est la tenue idéale ?

D’abord, opte pour une tenue qui te met à l’aise : il faut que ce soit confortable. Évite tout de même le jogging du dimanche. Avant de partir, sélectionne le look qui reflète ton style, ta personnalité. Montre au monde qui tu es vraiment ! C’est vrai, tes vêtements peuvent renforcer la confiance en soi, chez les individus. Toi, y compris. Donc, choisis quelque chose en accord avec le lieu de la rencontre amoureuse, c’est-à-dire, des vêtements élégants pour un resto chic, une dégustation de vin ou décontractés pour une sortie plus fun, comme un atelier cuisine, un espace game, une soirée stand-up, etc. Bon, glamour ne veut pas dire que tu dois te fringuer comme pour une réunion professionnelle.

Où aller pour un premier date ?

Le premier rendez-vous amoureux, c’est quelque chose. Mais alors, quel est l’endroit idéal ? En vérité, tout dépend de ce que vous aimez et souhaitez tous les deux. L’idée est de se sentir à l’aise. Voici quelques idées.

Au bar :

  • Paris : Le Bisou, 15 Bd du Temple.
  • Lille : Le Nū, 93 Av. le Corbusier.
  • Lyon : Le fantôme de l’Opéra, 19 Rue Royale.
  • Marseille : La Caravelle, 34 Quai du Port.
  • Toulouse : Le Café des artistes, 13 Pl. de la Daurade.
  • Rennes : AMi social grill, 21 Rue Saint-Malo.
  • Bordeaux : Le Cancan, 7 Rue du Cerf Volant.
  • Montpellier : Social Bar Montpellier, 48 Square de la Babote.
  • Strasbourg : Le XX, 3 Rue des Planches.

Au resto :

  • Paris : Spiti Sou, 53 Quai des Grands Augustins.
  • Lille : Kok Piraat, Rue Hegel.
  • Lyon : Burgundy By Matthieu, 24 Quai Saint-Antoine.
  • Marseille : La Caravelle, 34 quai du Port. 
  • Toulouse : Au Pois Gourmand, 3 Rue Emile Heybrard.
  • Rennes : Satio Aperitivo20 Rue Saint-Malo.
  • Bordeaux : Osteria da Luigi, 23 Rue du pas Saint Georges.
  • Montpellier : Esencia, 11 Rue du Cheval Vert.
  • Strasbourg : Restaurant le Violon d’Ingres, 1 Rue du Chevalier Robert.

Au cinéma :

Sache qu’il y a au moins un cinéma dans chaque grande ville. Ça ne devrait pas être dur de trouver ! On te fait confiance.

Dans un parc :

  • Paris : Parc des Buttes-Chaumont.
  • Lille : Parc de la Citadelle.
  • Lyon : Parc de la Tête d’Or
  • Marseille : Jardin du Bois Sacré.
  • Toulouse : Jardin Japonais.
  • Rennes : Prairie Saint-Martin.
  • Bordeaux : Parc de Majolan.
  • Montpellier : Parc de Lunaret.
  • Strasbourg : Parc de l’Orangerie.

Sinon, si vraiment tu es à l’aise, un petit spa. Ouuuuh c’est chaud ! Ou alors, un musée, afin de contempler la plus belle des œuvres d’art, ton ou ta futur.e partenaire (on croise les doigts).

Prêt pour un deuxième rendez-vous galant ?

Ce tout premier et tant attendu tête-à-tête s’est déroulé à la perfection. C’est vrai, tu ne pouvais rêver mieux, puisque tout était génial ! Vraiment tout. L’alchimie était la reine de la soirée. Depuis que vous vous êtes quittés devant les immenses portes de ce cinéma, tu ne rêves que d’une chose, recontacter cette personne, afin de reproduire à l’identique ce délicieux baiser d’au revoir, digne d’une magnifique romance cinématographique.

Quand envoyer un SMS ?

Le seul bémol, c’est que depuis ses adieux, qui ne te semblaient pas en être, ton rencard ne t’a pas encore recontacté. Du coup, tu te poses mille questions : « Est-ce que c’est parce qu’il n’a pas envie de me revoir ? Est-ce c’est parce qu’il n’ose pas ? Est-ce qu’il a des impératifs familiaux ? Est-ce que j’embrasse mal, que j’avais mauvaise haleine ? Oh l’angoisse… Ou alors, peut-être qu’il s’est fait aspirer dans une poubelle ou une bouche d’aération par Jerry, parce qu’il travaille en secret pour le Woohp ? » Ah, ça expliquerait tout ! En vérité, la seule vraie question que tu devrais te poser, c’est pourquoi, toi, tu n’envoies pas le premier message ? Bah oui, il n’y aucune raison d’attendre si tu en meurs d’envie. Il n’y a pas de règle. Envoie simplement ce SMS lorsque tu sens que c’est le bon moment, soit tout de suite après la soirée, pour la remercier et lui faire part de ton grand intérêt à son égard, ou même quelques jours après, pour lui proposer un second rendez-vous. Après tout, vous vous êtes éclatés, il n’y a pas de raison qu’elle décline ta proposition. À moins que…

Comment annuler un rendez-vous ?

Tu avais pourtant l’impression d’avoir rencontré l’âme sœur cette nuit-là. Mais peut-être n’était ce que les conséquences de ces quelques verres de vin rouge dégustés intimement yeux dans les yeux. C’est traître. Tu as finalement mis ta fierté de côté pour oser l’inviter, par texto, ce week-end à une activité créative et un goulu pique-nique que tu aurais soigneusement préparé. Après t’avoir laissé en vue pendant deux jours entiers, ton flirt t’a enfin répondu. C’est non. Ça s’appelle se prendre un stop. Un gros stop. Mais fort heureusement, il a décliné poliment, en t’expliquant gentiment les raisons de son refus : il a été clair et honnête. Tu ne peux lui reprocher. C’est toujours mieux que de fausses excuses et des mensonges. Ton date n’est tout simplement prêt à s’engager pour le moment, malgré les sentiments agréables partagés. Oui, tu es un peu vexé, on pourrait même dire que ton cœur est brisé. Mais tu vas t’en remettre. Peut-être qu’un jour, ce sera à toi d’annuler un rendez-vous galant. Alors, retiens bien ce conseil si tu te retrouves dans cette même situation délicate : il faut être sincère ! Point final.

Comment appelle-t-on un rendez-vous amoureux en 2024 ?

Ce que tu adores par-dessus tout, c’est d’écouter avec attention ta fabuleuse grand-mère raconter ses émouvants souvenirs de jeunesse, son enfance heureuse, sa rencontre inattendue avec papy. Le premier rendez-vous galant, comme elle l’appelle avec émotions. « Ah, que de bons souvenirs ». Puis, viens ton tour de débriefer sur ta vie amoureuse. Et là, c’est le choc des générations. Mamie te regarde avec des yeux étonnés, plein d’interrogations. Tu lui expliques, alors, que ta génération se DM sur Instagram, sur Tinder, que c’est une question de feeling et que si le courant passe entre vous, vous vous datez pour boire un verre, un chocolat chaud, à la terrasse d’un bar ou dans un parc sous les derniers rayons d’un coucher de soleil doré. D’ailleurs, si vous vous entendez bien, vous faites un second « rencard » comme dirait ton père. Et enfin, que ton crush devient officiellement ton mec ou ta meuf, que vous vous mettez à sortir ensemble quoi, tout simplement. Bon, mémé Josette n’a toujours pas compris le langage des « djeuns », comme dirait ta chère mère. Parce que tu comprends, « c’était mieux avant… » Mais, en vrai, les boîtes de nuit, c’est un peu le même concept que les discothèques des années 80’s ou les bals d’antan, non ? Il faut se mettre à la page !