5 lectures pour étendre sa culture Générale

5 lectures pour étendre sa culture Générale
Publié le 02/10/2023 par Cecile Pelleteur , Mis à jour le 11/10/2023 par cnowak@reworldmedia.com
Alors que la rentrée est déjà plutôt bien entamée, on a la sensation que les choses sérieuses reprennent après un été plein de joyeuses et légères frivolités ! Le retour à la réalité est difficile ? Comme on te comprend ! Pourtant, il faut bien s’y remettre…

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec 5 livres incontournables pour muscler un peu ta culture G. Des références qui te permettront de briller à tous les niveaux ! Et ça… C’est vraiment ultra Trendy.

L’insoutenable Légèreté de l’être de Milan Kundera

Tu n’as pas pu passer à côté de l’info (ou alors si et on ne t’en voudra pas), cet été, le romancier Milan Kundera est décédé à l’âge de 93 ans. L’écrivain tchécoslovaque était l’illustre auteur du non moins illustre roman : L’insoutenable légèreté de l’être, paru en 1982. Cet ouvrage aborde de nombreuses thématiques gravitant autour de ses 4 personnages principaux (Tomas, Terza, Sabine et Franz). Autant de différentes philosophies de l’amour qui se révèlent être l’incarnation de concepts de vie multiples qui se confrontent tout en essayant de cohabiter…

Chanson douce de Leïla Slimani 

Quoi de mieux pour étendre sa culture générale que la lecture d’un prix Goncourt ? Celui-ci est un pur bijou ! En 2016, Chanson douce consacre son autrice à la première place du prestigieux prix littéraire. Elle devient alors la 12ᵉ femme en 113 ans à l’obtenir. Le New York Times l’a même classé parmi les 10 meilleurs livres de l’année 2018.  Il faut dire que l’ouvrage de Leïla Slimani est viscéral, organique et puissant. Largement inspiré d’un fait divers survenu en 2012 (L’affaire Yoselyn Ortega), ce livre, qui fait le récit analepse d’un drame absolu (que l’on te fait grâce de te spoiler) se lit en retenant son souffle ! Tout simplement magistral.  

J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian 

Boris Vian fait partie des auteurs français les plus incontournables du 20 ème siècle. Mais savais-tu qu’il avait publié une partie de son œuvre sous le pseudonyme de Vernon Sullivan ? Ces récits publiés sous ce nom d’emprunt aux consonances anglo-saxonnes se déroulent dans le sud des États-Unis. J’irai cracher sur vos tombes ne fait pas exception. Le roman, qui fut le plus controversé de l’auteur, met en scène la vengeance de Lee Anderson, un métis né d’une mère mulâtresse, dont le frère, noir, est mort, victime d’un lynchage, car il était amoureux d’une blanche. Dans cette œuvre, la sexualité emprunte à la férocité et la violence à la rage. Rien n’est possible sans douleur, tout y est crasseux et même insoutenable. La beauté n’existe pas, l’amour encore moins, ne reste que le racisme, qui gangrène cette Amérique profonde et ségrégationniste que décrit Boris Vian

Le blé en herbe de Colette

Si en 2023, il semble parfaitement normal et même complètement nécessaire d’aborder la sexualité adolescente, cela ne l’était pas du tout un siècle plus tôt ! En effet, en 1923, lorsque Colette sort son roman Le blé en herbe, c’est un sujet tabou, voire scandaleux. Et que dire du fait que la plume de cet écrit, consacré à l’éveil à la sensualité, soit celle d’une femme ! Une révolution littéraire et sociale qui démontre que l’émancipation de la femme est loin d’être un sujet qui date de la dernière pluie

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Pourquoi Cyrano fait partie de notre liste ? Tout simplement parce que depuis sa parution, c’est la pièce de théâtre la plus jouée. 5 actes écrits en vers et en alexandrins, sur le papier ça n’a pas l’air fou fou ! Et pourtant ! Acclamée de 40 rappels le soir de la première (27 décembre 1897) elle offre à son auteur une Légion d’honneur le 1ᵉʳ janvier 1898. Un véritable tour de la force, alliant le verbe et l’intrigue et cette tirade, cette tirade du Nez !  Cyrano n’a pris une ride, drôle, brillant et passionnant : « Agile comme Scaramouche » à la fin de l’envoi… Il touche ! T‘as pas la réf’ ? Fonce en librairie, tu nous en diras des nouvelles !