Maîtriser la pyramide alimentaire, la quoi ?

No thumbnail
Publié le 15/08/2014 par TRD_import_Anne-SolangeTardy ,

La pyramide alimentaire représente un modèle d’alimentation saine.

Si elle doit être adaptée à chacune d’entre nous, elle permet tout de même de se faire une bonne idée des proportions dans lesquelles il est recommandé de consommer les différentes catégories d’aliments.

Groupe 1 : les eaux et boissons

À la base de notre pyramide alimentaire : les boissons. L’eau, en premier lieu, mais aussi le café ou le thé qui, s’ils sont à consommer sans excès, restent d’excellents apports de liquides. Nous avons besoin d’un minimum de 1,5 litre d’eau par jour, ce qui correspond à huit grands verres d’eau environ.

Fastoche ! Doit-on préciser que les sodas et autres boissons sucrées de tous poils n’entrent pas dans ce premier groupe alimentaire ? Dans le doute, on le précise.

Groupe 2 : les fruits et légumes

Ils sont à consommer abondamment, c’est-à-dire à chaque repas, et sous toutes les formes : crus, à la vapeur, sautés ou au four. En France, on n’en consomme pas assez, et c’est vraiment dommage car ils contiennent un grand nombre de nutriments excellents et des fibres, indispensables pour l’organisme.

On préconise généralement cinq à dix portions de fruits et légumes par jour. Eh non, ce n’est pas si compliqué : à raison d’un fruit le matin et d’un à 16 heures, plus une portion de crudités à midi, assortie d’un légume en accompagnement du plat principal et une portion de crudités ou de légumes cuits le soir, le compte y est. Et pas de « mais », le RU propose tout cela !

Groupe 3 : les céréales et féculents

Une catégorie cruciale, elle aussi, pour le bon fonctionnement du corps. Les aliments de ce groupe fournissent des glucides, c’est-à-dire de l’énergie. C’est le carburant du corps, inutile de dire qu’on en a besoin ! En plus, elles ont un pouvoir rassasiant incroyable. Chacun de nos repas devrait en contenir une portion sous forme de pain, de riz, de pâtes ou de pommes de terre…

Groupe 4 : les produits laitiers

Place aux laitages ! Ils sont une excellente source de calcium (pour prendre soin de notre ossature) et de protéines dont l’organisme a besoin pour fabriquer du muscle. Un yaourt à chaque repas, ou un peu de fromage (30 grammes environ), représente un bon apport pour notre sublime corps !

Groupe 5 : les viandes, poissons, œufs et légumineuses

Cette catégorie d’aliments fait partie des indispensables car ils sont source de protéines. Il convient d’en consommer au moins deux fois par jour. Mais attention, pas forcément en très grande quantité car ils contiennent aussi parfois des graisses. Mieux vaut en général privilégier les viandes maigres, comme la volaille, ou le poisson.

Groupe 6 : les matières grasses

Attention, on entre dans le rouge en matière d’alimentation ! Comme chacun des autres groupes, les matières grasses sont indispensables.

Le malheur, c’est que nous en consommons souvent beaucoup trop et qu’elles se cachent parfois là où on les attend le moins. Une aubergine, par exemple, est en soi un aliment tout à fait diététique, mais dès lors qu’on l’imbibe d’huile pour la rendre plus savoureuse à la cuisson, elle devient une véritable bombe calorique.

Il faut aussi savoir que les produits tout préparés contiennent généralement des quantités trop importantes de matières grasses. Mieux vaut apprendre à mitonner soi-même des plats simples qui se cuisinent rapidement et reviennent moins cher.

Groupe 7 : le sucre

Inutile de se voiler la face, on peut parfaitement se passer de bonbons. Et l’idéal, pour dire la vérité, serait de s’en passer. Si l’on se place du point de vue purement nutritif.

Mais il en va de la gourmandise comme de tout : il suffit de savoir user de tout mais n’abuser de rien ! Et quelques douceurs de temps en temps font tant de bien au moral que ce serait folie de se les interdire totalement si on en raffole. Attention, « de temps en temps », ça ne veut pas dire « de temps en temps au cours de la journée », mais plutôt « une fois par mois au maximum »…

Maintenant que vous avez lu la théorie, il ne reste plus qu’à passer à la pratique : à vos fourneaux, les Trendies !

*A consulter aussi :

*

La douche, premier rituel de beauté

DOSSIER : « Les cheveux, arme fatale de la belle plante »

Les dents, un capital à entretenir

Des vêtements propres, sinon rien !

Halte à la transpiration !

DOSSIER « Bien manger, c’est bon pour la beauté ! »

Les filles, il va y avoir du sport !

DOSSIER « Petit guide sportif pour être parfaite des pieds à la tête »

Retrouvez un sommeil de rêve

DOSSIER « Soin du visage : il veut ma peau ! »

Acné : la guerre des boutons

Gel douche ou savon, mon corps balance

DOSSSIER « La guerre aux poils »

Les sourcils en ligne de mire

Cheveux : la coloration en question

J’ai peur d’aller chez le coiffeur !

Soins maison pour chevelure de rêve

Le soleil, mon meilleur ennemi

Beauté : haut les mains !

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Une manucure dans les règles de l’art

Vernis à ongles : partir sur une bonne base

DOSSIER « Je prends mes pieds en main »

Tout doux avec le gommage

À vos masques !

Tonique or not tonique ?

DOSSIER « Varices, cellulite, vergetures : les trois fâcheuses »

Compléments alimentaires : gélules magiques ?

Leçon de maquillage : un teint de pêche

Place au correcteur !

Les poudres : un joli coup de blush

DOSSIER : « Un regard qui en dit long »

Le rouge à lèvres en toute féminité

Bien gérer son budget maquillage