Santé : 4 conseils pour booster son immunité avant l’arrivée de l’hiver

Publié le 18/10/2022 par helene123 , Mis à jour le 24/10/2022 par Suruthi S.
L'hiver pointe doucement le bout de son nez... Les virus vont, aussi, faire le retour ! L'Étudiant Trendy te donne quatre conseils pour essayer d'échapper aux rhumes, grippes et autres réjouissances de la saison hivernale...
Santé : 4 conseils pour booster son immunité avant l'arrivée de l'hiver
Précedent
Suivant

Avec l’automne qui a débarqué et l’hiver qui approche, le système immunitaire a tendance à s’affaiblir. Des défenses immunitaires en berne rendent plus vulnérables aux infections saisonnières. Voici donc quelques astuces, faciles à adopter au quotidien, pour booster ton immunité.

Bien dormir

Le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire et peut rendre plus vulnérable aux maladies. Il est donc important de dormir suffisamment pour aider ton système immunitaire à fonctionner. Une bonne nuit de repos permet au corps de récupérer, car lorsqu’on dort, le cerveau sécréterait des hormones pour aider le système immunitaire à lutter contre les infections. Si on estime qu’un enfant a besoin de 10 heures de sommeil, un adulte aurait, lui, besoin de 7h30 par nuit.

Faire du sport

C’est bien connu, faire du sport est bon pour la santé. C’est également bénéfique pour stimuler les défenses immunitaires à condition de le pratiquer de manière régulière et sans excès. Une pratique sportive trop intense peut, à l’inverse, affaiblir le système immunitaire selon plusieurs études scientifiques.

Consommer de la gelée royale

Riche en vitamines A, C, B et D, en potassium, en minéraux, en protéines ainsi qu’en antioxydants, la gelée royale est un complément alimentaire incontournable pour affronter l’hiver. “C’est une véritable cure de jouvence grâce à ses sucres rapides de bonne qualité sans avoir une glycémie trop élevée, et aide notamment contre les inflammations les plus fréquentes de l’hiver”, expliquait le docteur Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin-nutritionniste, dans les colonnes du Figaro. La gelée royale aurait des vertus immunostimulantes : elle lutte notamment contre la fatigue passagère et contre les agressions extérieures. Il est donc recommandé d’en faire des cures avant l’arrivée de l’hiver.

Miser sur certains aliments

L’alimentation a un lien direct avec le système immunitaire. Certains aliments agissent efficacement sur les défenses de l’organisme. Ainsi, avant l’invasion des virus, il est recommandé d’en consommer certains comme, par exemple, l’ail, le gingembre, le curcuma, le chocolat noir, les myrtilles