Phoenix CMS Accéder au BO

Journée du livre : 4 bonnes raisons de se plonger dans un bouquin

Journée du livre : 4 bonnes raisons de se plonger dans un bouquin
Journée du livre : 4 bonnes raisons de se plonger dans un bouquin © Unsplash
Par l'équipe Trendy, publié le 22 avril 2022
1 min

Ce 23 avril, c’est la journée mondiale du livre organisée par l’UNESCO. L’Étudiant Trendy en profite pour te rappeler les multiples bienfaits de la lecture !

Tous les 23 avril, l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) met à l’honneur la lecture à l’occasion de la journée mondiale du livre. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisque le 23 avril 1616 disparaissaient trois grands écrivains : l’Anglais William Shakespeare, le Péruvien Inca Garcilaso de la Vega et l’Espagnol Miguel de Cervantes. L’objectif de cette journée est d'encourager la lecture. Pour l’occasion, L'Étudiant Trendy t’a concocté une petite liste des bienfaits de se plonger dans un bon livre ! À noter : pas besoin de lire des heures, dix à quinze minutes de lecture par jour suffisent à en ressentir les bénéfices !

Lire préserve le cerveau des effets du vieillissement

Comme tous les muscles, pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d’être entraîné. La lecture est donc un bon moyen de le faire travailler. La stimulation mentale peut également préserver des troubles de la mémoire et ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Selon une étude de l’Université de Yale, lire contriburait même à vivre plus longtemps. Quelque 3 635 personnes d’une cinquantaine d’années ont été suivies pendant 12 ans, et, selon les résultats, celles qui liraient plus de 3h30 par semaine vivraient mieux et plus longtemps.

La lecture diminue le stress

Tu es parfois envahi par le stress et l’angoisse, lire peut être une bonne solution pour réduire ton état d’anxiété. C’est un excellent moyen de lâcher-prise et/ou te distraire. Lire permet de t’évader, sans quitter ton canapé. Une étude de l’Université de Sussex, effectuée en 2009, a démontré qu’après six minutes de lecture, le stress aurait diminué de 68%. La lecture est aussi une manière de trouver le sommeil, notamment lorsque tu souffres d’insomnie. Alors lâche ton téléphone avant d’aller dormir et troque-le contre un bon bouquin !

Dévorer un bon roman développe l’empathie

C’est un des effets moins connus de la lecture, mais, selon plusieurs études, lire développerait notre empathie. Des examens effectués via un IRM ont démontré que la lecture stimulerait les mêmes régions cérébrales que celles utilisées pour reconnaître les sentiments d’autrui. Ainsi, en entrant dans le monde d’un auteur, on améliorerait nos capacités à comprendre les autres et à ressentir leurs émotions.

La lecture enrichit le vocabulaire et améliore la rédaction

C’est logique : plus on lit et plus on découvre de nouveaux mots et de nouvelles constructions de phrases, que tu finiras par utiliser au quotidien. Un bénéfice qui permet également d’améliorer ta rédaction et ton style. Sans oublier : la lecture est également un bon moyen d’apprendre une langue étrangère.

Partager l'article

Contenus supplémentaires