Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Manga, BD, Livres

Se (re)mettre à la lecture quand on n’aime pas ça

Publié par
Éléonore de
, le
Se (re)mettre à la lecture quand on n’aime pas ça

Zola, Molière, Maupassant… tous ces auteurs que vous avez été forcés de lire en cours vous ont rendus allergiques aux bouquins ? Pas d'inquiétude : Trendy vous aide à (de nouveau) kiffer les livres.

1. Vous n'êtes pas obligés de lire un livre

SMS, mails, forums... Mine de rien, vous êtes un accro à la lecture sur écran ! Ce n'est pas toujours de la grande littérature, mais c'est bien la preuve que vous êtes capable de vous concentrer sur plus de deux mots d'affilée. Si c'est l'objet "livre" qui vous hérisse (trop lourd, trop encombrant, trop vieux jeu), troquez-le pour une liseuse ! Ses atouts : peu gourmande en batterie, confortable pour vos yeux – même en plein soleil (idéal sur la plage), et jusqu'à 400 livres (romans, BD, etc.) à portée de pouce. Côté tarif : les entrées de gamme démarrent à 59 €.

2. Prenez ce qui vous plaît

"Les romans, c'est naze, ça fait prétentieux". Dites, cela fait combien de temps que vous n'avez pas passé le seuil d'une librairie ? OK, les auteurs classiques vous ont saoulé, mais ne vous privez pas de l'étonnante richesse de la littérature contemporaine ! Des rigolos, des barjos, des intellos, des bobos... il y en a pour tous les goûts. Besoin d'un avis ? Des applis comme Goodreads ou Book Weather recensent des milliers de livres par genre, en les notant en fonction des commentaires des internautes.

3. Misez sur vos passions

Si vous êtes fans de séries, de peinture ou de broderie, il existe forcément plusieurs livres sur le sujet. Partez donc de ce que vous aimez pour vous intéresser à la littérature via vos passions. Vous aurez moins de mal à dévorer un bouquin si le sujet vous intéresse.

4. Allez à votre rythme

Cela ne vous viendrait pas à l'idée de courir un marathon sans entraînement ? Idem pour la lecture : inutile de viser trop haut, trop tôt. Entamer votre nouvelle vie littéraire par un pavé de 700 pages, c'est le meilleur moyen de vous décourager. Commencez par des volumes que vous finirez assez vite : mangas, bandes dessinées, nouvelles, petits romans. Et augmentez au fur et à mesure le nombre de pages.

5. Vous avez le droit de ne pas finir

Un livre ne vous plaît pas ? Accordez-vous le droit de le refermer, mais essayez quand même de vous accrocher pendant un ou deux chapitres. Même chose en cas de passages relous, sentez-vous libre de les sauter. Cela ne fera pas de vous un mauvais lecteur pour autant !

Manga, BD, Livres