Harcèlement scolaire : comment lutter contre ce fléau ?

Publié le 10/11/2022 par helene123 ,
C’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire ce jeudi 10 novembre. Victime ou témoins, voici quelques pistes pour agir contre ce phénomène.
Harcèlement scolaire : comment lutter contre ce fléau ?
Précedent
Suivant

Près d’un élève sur 10 est victime de harcèlement selon le gouvernement. S’il a lieu généralement à l’école primaire ou au collège, il peut cependant être présent à tous les âges.

Ces violences peuvent être verbales, physiques ou encore sexuelles, mais peuvent également se faire par le biais d’Internet comme la publication de photos compromettantes, des commentaires menaçants, agressifs ou moqueurs.

Les conséquences sur la personne harcelée sont multiples et peuvent être très graves. Le harcèlement peut, en effet, provoquer un décrochage scolaire, mais également avoir des répercussions sur la santé de la victime (dépression).

Si tu es victime de harcèlement

Il est donc impératif d’agir face à une situation de harcèlement scolaire et de ne surtout pas la laisser s’installer dans le temps. Lorsqu’on est victime, il ne faut pas hésiter à se confier à quelqu’un. Cette personne peut être quelqu’un de ton entourage, un parent, un frère, un ami. Les universités possèdent également des services de santé où il sera possible d’échanger avec un assistant social, un infirmier ou un médecin, afin d’être écouté et d’évaluer la situation. Ils pourront ainsi t’orienter vers un accompagnement psychologique ou une aide juridique. L’université de Lille a mis en place une Maison de la médiation chargée, entre autres, de la lutte contre le harcèlement.

Il existe également des numéros de téléphone pour se confier et être orienté. Le 3020 est une plateforme téléphonique gratuite d’aide aux victimes de harcèlement ainsi qu’à leur famille. Ce dispositif propose une écoute, des conseils et une orientation aux personnes appelantes. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés.

Un numéro spécifique pour le cyberharcèlement a également été créé : le 3018. En plus d’être écouté et conseiller, tu peux également faire supprimer un contenu malveillant sur les réseaux sociaux. Cette ligne est disponible du lundi au samedi de 9h à 20h. Il est également accessible via sur 3018.fr par Tchat en direct, Messenger et WhatsApp.

À noter, le harcèlement peut être puni par la loi. Il t’est donc possible, dans certaines situations, de porter plainte contre tes agresseurs.

Si tu es témoin de harcèlement

Si tu es témoin d’une situation de harcèlement, il est impératif de montrer ton soutien à la victime. Va-lui parler. Il ne faut pas entrer dans le jeu des harceleurs en riant de leur comportement. Tu peux également aller parler de cette situation à un tiers compétent. Comme indiqué plus haut, adresse toi, par exemple, au service de santé de ton établissement.