Eau : 4 gestes à adopter pour diminuer sa facture

Publié le 07/03/2023 par helene123 ,
Économiser l’eau, c’est un geste aussi bon pour la planète que pour ton porte-monnaie. Alors voici quatre astuces, simples à adopter, pour réduire ta consommation d’eau !
Eau : 4 gestes à adopter pour diminuer sa facture
Précedent
Suivant

L’eau est vitale et incontournable dans notre quotidien. Mais avec les sécheresses à répétition, cette ressource s’amoindrit et les restrictions ont lieu de plus en plus tôt dans l’année. Alors voici quelques conseils pour économiser l’eau, qui te feront, aussi, économiser quelques précieux euros sur ta facture !

Équiper les robinets de mousseurs

Les mousseurs permettent d’économiser l’eau du robinet. Ils permettent de réduire le débit d’eau en y injectant de l’air. Un équipement qui permettrait de réduire jusqu’à 50 % d’eau du robinet. Les mousseurs d’eau se trouvent en magasin de bricolage et s’installent facilement. Tu peux également installer un économiseur d’eau sur ton pommeau de douche.

Utiliser les programmes “éco” sur le lave-linge et le lave-vaisselle

Les programmes « éco » permettent de réduire la consommation jusqu’à 40 % par rapport à un programme intensif. Si tu dois racheter un lave-vaisselle ou un lave-linge, opte pour un appareil bien classé en termes de consommation d’eau et d’énergie. Plus cher à l’achat, cela sera rapidement rentabilisé sur tes factures d’eau et d’électricité.

Repérer et réparer les fuites

Il est nécessaire de vérifier régulièrement tes canalisations, tes robinets et chasses d’eau pour repérer au plus vite si tu as une fuite d’eau. Par exemple, une fuite de chasse d’eau de 25 litres par heure, peut alourdir la facture d’eau de 600 euros à la fin de l’année. Si tu repères une fuite, change le joint défectueux, si cela te semble trop compliqué, fais appel à un plombier.

Privilégier les douches au bain

En prenant une douche plutôt qu’un bain, tu utiliseras 2 à 4 fois moins d’eau. Une douche consomme de 30 à 60 litres d’eau, alors qu’un bain nécessite entre 150 et 200 litres. Cependant, il est primordial de ne pas prendre des douches trop longues, cinq minutes seraient suffisantes pour te laver. Pense aussi à couper l’eau lorsque tu te savonnes.