Électricité : quatre gestes simples pour diminuer sa consommation et alléger sa facture

Publié le 17/02/2023 par helene123 , Mis à jour le 01/03/2023 par Suruthi S.
Face à l’augmentation du prix de l’énergie, il devient urgent de réduire sa consommation si on ne veut pas avoir une facture salée… Voici cinq gestes simples à mettre en place qui te feront gagner quelques euros !
Électricité : 4 gestes simples pour diminuer sa consommation et alléger sa facture
Précedent
Suivant

Pour éviter d’avoir une facture d’électricité avec un montant astronomique à la fin de l’année, surtout avec l’augmentation des tarifs de l’énergie, il existe quelques gestes à adopter et simples à mettre en place au quotidien. Et en plus c’est bon pour la planète ! En voici quatre !

Remplacer ses vieilles ampoules

En mettant des lampes LED à la place de tes vieilles ampoules, tu peux réaliser jusqu’à 2 % d’économie sur ta facture à la fin de l’année. Selon le fournisseur d’électricité, cela te permettrait de gagner 22 euros sur un an.

Éteindre les appareils en veille et débrancher les chargeurs

D’après EDF, la consommation des appareils en veille, comme la télévision, la machine à café ou encore les consoles de jeux vidéo continuent de consommer de l’électricité. Cela représenterait 5 % de la consommation annuelle d’un foyer. Il est également important de penser à débrancher les chargeurs lorsque les appareils, comme les téléphones portables, sont rechargés. Cela permettrait une économie de 50 € par an.

Entretenir ses appareils électriques

Un congélateur correctement dégivré consommerait 30 % d’électricité en moins. Il en va de même pour des petits appareils comme les bouilloires qu’il faut penser à détartrer trois ou quatre fois par an. Une machine à laver et un lave-vaisselle avec des filtres propres consomment également moins. Alors, tous les trimestres pensent à entretenir ces appareils électroménagers pour réduire ta facture mais aussi pour allonger leur durée de vie !

Réduire la température du chauffage

Baisser de 1°C ton chauffage permet une économie d’énergie de 7 %, soit 165€ par an. Si tous les foyers qui se chauffent à l’électricité adoptent ce geste, l’économie possible est de 2% de la consommation électrique annuelle des ménages français. L’équivalent de la consommation de 1,2 million d’habitants de l’Isère ! Pense aussi à fermer les rideaux et les volets la nuit pour garder la chaleur et la journée ouvre les pour laisser entrer la lumière dans tes pièces.