Déménagement : c’est quoi les démarches à faire ?

Publié le 04/05/2023 par helene123 ,
D'ici quelques semaines, l'année scolaire touchera à sa fin. Pour la rentrée, tu as peut-être décidé de poursuivre tes études dans une nouvelle ville. Un déménagement se profile donc. Voici les démarches à entreprendre.
Déménagement : c'est quoi les démarches à faire ?
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Les grandes vacances se profilent, mais il faut déjà penser à la prochaine rentrée, surtout si tu envisages de partir faire tes études ailleurs. Les démarches administratives font partie des étapes incontournables. Voici à quoi il faut penser.

Si tu quittes ton logement, il faut que tu donnes ton préavis à ton propriétaire. Il doit être envoyé en lettre recommandée avec avis de réception, par acte de commissaire en justice ou remis en main propre contre émargement ou récépissé signé dans un délai allant de un à trois mois selon que la localisation de ton logement. Un état des lieux devra être réalisé afin de récupérer, ou non, ton dépôt de garantie. Lors de ton départ, tu dois relever les compteurs d’énergie.

Il faut penser également à comment tu comptes déménager. Si tu décides de faire appel à un professionnel, renseigne-toi sur les tarifs et les délais. Si tu comptes sur tes proches, bloque rapidement une date pour qu’ils soient disponibles.

Gaz, électricité, Internet…

Il faut également penser aux démarches à effectuer auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité et connaître ceux qui existe dans ta future commune. Même chose pour les services d’eau et les opérateurs de téléphonie, de télévision et d’Internet.

Il est indispensable de déclarer un changement d’adresse à tous les organismes dont tu dépends. Il existe une plateforme qui permet de le faire gratuitement pour plusieurs organismes comme les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, ENERCOOP), les caisses d’assurance maladie, d’allocations familiales et de retraite, les services des impôts et celui qui gère les cartes grises ainsi que Pôle emploi. Pour cela, il est nécessaire d’avoir tes identifiants pour chacun des organismes concernés. 

Pense également à prévenir ta banque, tes assurances habitation et de voiture ainsi que ta mutuelle.

Enfin, une fois que tu auras emménagé dans ta nouvelle commune, pense à t’inscrire sur les listes électorales et à trouver un médecin traitant