Carte étudiant : quels sont les avantages ?

Publié le 14/05/2023 par helene123 , Mis à jour le 23/05/2023 par Suruthi S.
Être étudiant, ce n’est pas toujours la joie côté financier. Heureusement, ta carte étudiant te permet de bénéficier de nombreuses réductions. Tour d’horizon non-exhaustif !
0-sorties
Précedent
Suivant

La carte étudiant est la preuve que tu as inscrit en enseignement supérieur… Mais pas seulement, elle permet de bénéficier de nombreux avantages. Et notamment des réductions !

Restauration

Ta carte étudiant te permet de profiter du restaurant universitaire du Crous et ainsi de pouvoir bénéficier d’un repas complet pour 3,30 € ou à 1 € si tu es boursier. Certains restaurants proposent aussi une réduction sur l’addition pour les étudiants.

Transport

Bus, métro, tramway… Les réseaux de transport en commun mettent généralement en place des tarifs étudiants très avantageux. La SNCF a aussi une politique avantageuse en faveur des étudiants. La carte élève et apprenti, dont le prix varie en fonction de ta situation géographique, permet de bénéficier de neuf trajets en chaque mois en TGV INOUI et en INTERCITÉS à réservation obligatoire, où tu ne paieras que la réservation, qui s’élève généralement à quelques euros. Enfin, certaines compagnies aériennes font également des réductions pour les étudiants. Pense à demander lorsque tu réserves un vol !

Culture, loisirs et sport

Lorsque l’on est serré financièrement, ce sont généralement les loisirs qui en pâtissent ! Mais pour les étudiants, de nombreux théâtres, salles de concert, musées ou encore cinémas proposent des tarifs préférentiels. C’est aussi parfois le cas de certains parcs d’attractions. À noter, les musées nationaux français sont gratuits toute l’année pour les étudiants européens de moins de 26 ans. Les bibliothèques aussi sont en accès libre.

Il existe des salles de sport qui pratiquent également des tarifs avantageux pour les étudiants sur leurs abonnements. Les piscines font, aussi, souvent, des tarifs réduits pour les étudiants. Sans oublier, les cours du SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) qui, pour environ 10 euros par an, donnent accès à de nombreuses activités sportives.