Alimentation : 4 habitudes à prendre pour rester en forme

Publié le 08/03/2023 par helene123 , Mis à jour le 09/03/2023 par Suruthi S.
L'alimentation joue un rôle primordial sur notre santé. Adopter de bonnes habitudes alimentaires est important pour rester en forme et prendre soin de son corps. L'Étudiant Trendy te donne quatre habitudes faciles à mettre en place dans ton quotidien.
Alimentation : 4 habitudes à prendre pour rester en forme
Précedent
Suivant

“Ne manger pas trop gras, trop sucré, trop salé”, “manger au moins cinq fruits et légumes par jour”, “éviter de grignoter entre les repas”, les slogans ne manquent pas pour tenter de nous faire prendre de bonnes habitudes alimentaires. Et pourtant, ce n’est pas forcément simple à appliquer au quotidien ! Alors voici quatre conseils faciles à mettre en place dans ta vie !

Savourer ses repas

Manger sur le pouce n’est pas bon pour ton organisme. D’abord, le cerveau met 20 minutes à enregistrer que tu es rassasié. Manger vite a donc pour conséquence, généralement, de manger plus que tu as besoin. Prendre le temps de déguster ton repas te permet donc de manger moins, mais aussi d’avoir une meilleure digestion.

Prendre des encas équilibrés

Si tu as faim, pas la peine de t’empêcher de manger durant des heures pour finalement te jeter sur le premier paquet de gâteaux ou de chips qui passent. Il est important d’être à l’écoute de sa faim. Lorsque tu as besoin de manger, opte pour des encas sains comme un fruit ou encore un yaourt.

Boire suffisamment d’eau

On le répète souvent, mais il est important de bien s’hydrater ! L’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire nationale (Anses ) préconise de boire minimum 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Au-delà d’être un besoin vital, l’eau représente une part importante de notre corps et permet d’assurer le bon fonctionnement de nos organes.

Éviter de manger trop tard le soir

Manger tard n’est pas une bonne idée ! Cette habitude n’est pas bonne pour le métabolisme et la digestion. Cela favoriserait même la prise de poids, mais aussi des niveaux plus élevés d’insuline, de glycémie à jeun, de cholestérol ou encore de triglycérides. Des paramètres qui augmenteraient le risque de maladies chroniques telles que le diabète. Il est donc préconiser de manger avant 20h30.