Phoenix CMS Accéder au BO

5 musées parisiens à visiter gratuitement le premier dimanche de chaque mois

5 musées parisiens à visiter gratuitement le premier dimanche de chaque mois
5 musées parisiens à visiter gratuitement le premier dimanche de chaque mois © Getty Images
Par l'équipe Trendy, publié le 03 mars 2022
1 min

C’est le rendez-vous attendu pour les fans de culture sans le sou. Les premiers dimanches de chaque mois, un certain nombre de musées ouvrent leurs portes gratuitement.

La culture accessible à tous, c’est l’objectif de la gratuité des musées le premier dimanche de chaque mois. À Paris, comme dans de nombreuses autres villes en province, un certain nombre d'établissements participent à cet événement, l’occasion de s’offrir une sortie culturelle dominicale sans sortir le porte-monnaie. L’Etudiant Trendy te propose de découvrir cinq musées de la capitale à visiter sans impacter ton budget ! Le rendez-vous est très attendu, il faudra parfois s'armer de patience avant de pouvoir admirer les œuvres d’art.

Le centre Pompidou

Il est l’un des lieux incontournables de la capitale française. L’établissement abrite l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain au monde. Des œuvres d’Henri Matisse, de Pablo Picasso, de Jean Dubuffet ou encore d’Andy Warhol ou de Niki de Saint Phalle y sont notamment exposées. À ne pas manquer, la vue à 360° sur les toits de Paris depuis le dernier étage du bâtiment. Attention, les expositions temporaires, elles, restent payantes, même le premier dimanche du mois !

Le centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Le musée d’Orsay

Le musée d'Orsay, l’un des plus grands d’Europe, est abrité dans l’ancienne gare d'Orsay de Paris. Rien que l’architecture du lieu, construite à l’occasion de l'Exposition Universelle de 1900, vaut le détour. Il est aussi connu pour sa collection d'art impressionniste sous toutes ses formes : peinture, architecture, photographie ou encore sculpture. Tu pourras ainsi contempler des œuvres d’artistes de renom tels que Vincent Van Gogh, Claude Monet, Paul Gauguin, ou Paul Cézanne.

Le musée d'Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.

Le musée Picasso

Le musée Picasso est, comme son nom l’indique, consacré à la vie et aux œuvres du célèbre artiste Pablo Picasso. Peintures, dessins, sculptures ou encore gravures de l’artiste y sont exposés. Ils représentent la plus grande collection de l’œuvre de Picasso au monde. L’endroit dispose également d'œuvres d’autres artistes liés au peintre espagnol comme Salvador Dali ou encore Amedeo Modigliani.

Le musée Picasso, 5 rue de Thorigny, 75003 Paris

Le Quai Branly

Le musée du Quai Branly est situé à quelques mètres de la Tour Eiffel. Il possède 300 000 œuvres des arts africains, asiatiques, océaniens et américains. Quelque 3 500 objets sont visibles, en alternance, au public. Tu pourras y admirer des bijoux berbères, des costumes amérindiens, des monnaies chinoises ou encore des masques dogons. Cette visite te promet un voyage à travers le temps et le monde.

Le Quai Branly, 37, quai Branly, 75007 Paris

Le Panthéon

Perché à plus au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève, le Panthéon a été initialement construit pour être une église, il abrite aujourd’hui dans sa crypte les sépultures de personnalités qui ont marqué l’Histoire de France à l’instar de Voltaire, Victor Hugo, Marie Curie, Jean Moulin ou encore Simone Veil. Joséphine Baker y a fait son entrée en novembre 2021. À ne pas manquer : la pendule de Foucault, située au cœur de la nécropole, qui à démontrer que la Terre tourne sur elle-même.

Le Panthéon, place du Panthéon, 75005 Paris

Partager l'article

Contenus supplémentaires