5 astuces pour faire des économies d’électricité

Publié le 06/09/2022 par helene123 ,
Faire des économies d’électricité a des avantages pour ton porte-monnaie, mais aussi pour la planète. L’Étudiant Trendy te donne cinq conseils, faciles à appliquer au quotidien, pour réduire ta consommation.
5 astuces pour faire des économies d’électricité
Précedent
Suivant

L’électricité a un coût, mais on ne peut pas s’en passer. Cependant, en adoptant quelques gestes simples, il est possible de faire baisser sa consommation. Voici donc cinq astuces pour réduire tes besoins en électricité et, ainsi, baisser ta facture !

Faire la chasse aux appareils en veille

Même en veille, les appareils consomment de l’électricité. Ordinateur, télévision, console de jeux qui ne sont pas complètement éteints ont donc un impact sur ta facture d’électricité. Engie rappelle également que les cafetières, four à micro-ondes, grille-pain ou encore le gros électroménager sont également responsables de consommation fantôme. Il faut donc penser à les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le plus simple est encore de les brancher sur une multiprise avec interrupteur.

Régler les appareils électroniques

Il est possible de paramétrer les téléphones portables, les tablettes ou encore les ordinateurs afin qu’ils s’éteignent automatiquement au bout d’un certain temps d’inactivité. Cela permet ainsi d’économiser leur batterie et donc d’espacer les recharges. De même, lorsqu’ils ont terminé de recharger la batterie, les chargeurs continuent de consommer de l’électricité s’ils sont toujours branchés, et ce, même s’ils ne sont plus reliés à l’appareil. Pense donc à les débrancher dès que l’appareil est rechargé.

Cuisiner de manière responsable

De nombreux gestes peuvent être mis en place lorsqu’on cuisine afin de réduire sa facture d’électricité. Ainsi, il est préférable de réchauffer ses plats au micro-ondes plutôt qu’au fourMettre un couvercle au-dessus des casseroles évite la déperdition d’énergie ce qui permet de chauffer plus vite. Lorsque tu dois faire bouillir de l’eau, il est conseillé d’utiliser une bouilloire plutôt qu’une casserole ou un micro-ondes. Éteindre ton four ou ta plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson, permet également d’économiser de l’électricité, le temps qu’ils refroidissent, ton plat sera prêt !

Faire des économies sur l’éclairage

Il existe également plusieurs astuces pour tirer profit un maximum de la lumière naturelle chez soi et donc allumer le moins possible les lampes. Pour la décoration, les couleurs claires sont à privilégier. Puis il est indispensable d’investir dans des ampoules à économie d’énergie ainsi que dans des variateurs de lumière.

Investir dans des appareils moins énergivores

Lorsque tu dois investir dans un nouvel appareil électrique, renseigne-toi sur ses besoins en énergie. Tous les fabricants ont désormais l’obligation d’indiquer leur classement énergétique. Si les articles moins énergivores sont plus chers à l’achat, le coût est rapidement compensé par la réduction de ta facture.