4 conseils pour manger sain avec un petit budget

Alimentation : 4 habitudes à prendre pour rester en forme
Publié le 25/03/2022 par helene123 , Mis à jour le 30/03/2022 par helene123
Manger sain est primordial pour garder la forme. Et cela est possible même avec un petit budget ! L’Etudiant Trendy te propose quatre conseils à appliquer au quotidien pour une alimentation plus équilibrée sans que cela ne te coûte un bras !
8 aliments périmés que tu peux manger sans aucun souci
Précedent
Suivant

On nous le répète depuis des années : manger sainement est important pour rester en bonne santé. Mais ce n’est pas toujours facile d’équilibrer au mieux nos assiettes sans y faire passer toutes nos économies… Alors on te donne 4 astuces simples à adopter pour manger équilibré et pas cher !

Planifier ses menus

C’est la clé pour avoir une alimentation équilibrée même avec un petit budget. Pour y parvenir, il est conseillé de planifier ses menus à l’avance avant d’aller faire ses courses. Dès que tu dois te rendre au supermarché, fais une liste des ingrédients que tu dois acheter. Cela t’évitera d’errer dans les rayons et de te jeter sur ce qui te fait envie sur le moment.

Cuisiner (à l’avance de préférence)

Le maître-mot pour avoir une alimentation saine est de cuisiner toi-même tes repas. Cela te permet d’avoir une alimentation plus saine et de faire des économies. Pour gagner du temps, opte pour le batch cooking. Le principe ? Tu prépares tes menus à l’avance pour la semaine en quelques heures à peine. Cela te fait gagner du temps et évite de te jeter sur un menu de fast-food le soir où tu rentres tard et que tu as la flemme de te mettre derrière les fourneaux. De nombreux sites et livres de recettes existent pour te guider dans cette méthode révolutionnaire !

Manger des produits de saison

Les fraises et les tomates au mois de décembre, ce n’est pas possible… D’abord parce que cela coûte plus cher, mais aussi parce que, généralement, ils ne sont pas aussi savoureux que lorsque tu en consommes en pleine saison. Sans parler de l’aberration pour l’environnement : pour avoir ces produits hors saison, cela veut souvent dire qu’ils ont traversé la moitié de la planète avant d’arriver dans ton assiette, ou qu’ils ont été produits sous serre, ce qui peut être synonyme de désastre en matière d’écologie. Sur la Toile, tu trouveras une multitude de sites qui te donnent les fruits et légumes à consommer en fonction des mois de l’année. Certains te proposent aussi des recettes, alors fonce ! Autre solution : acheter des fruits et légumes dans le rayon surgelé, d’autant que la congélation leur permet de garder leurs bénéfices nutritionnels.

Faire une croix sur les produits industriels

À part leur côté pratique, ils ne présentent pratiquement que des inconvénients. Ils sont généralement bourrés d’additifs, de colorants et de conservateurs, parfois chimiques, qui ne sont pas bons pour la santé. Certains sont même accusés de provoquer des maladies allant de la simple (mais désagréable) diarrhée au cancer… Sans parler de leurs proportions en sucre et en matières grasses qui sont généralement très élevées. Autre inconvénient : leur prix. Ces produits ne sont pas souvent bon marché… À ne consommer qu’en toute petite quantité !