Look au travail : les conseils des spécialistes de la mode

No thumbnail
Publié le 07/12/2012 par bettybetzy ,
Société du jeunisme, tyrannie des apparences ou tensions de plus en plus fortes sur le marché du travail ? Peu importent les causes, les faits sont là : le physique, le look et le soin apporté à sa personne ont une influence croissante dans le monde du travail. Explications et conseils d’Anne-Cécile Sarfati.

Le look, la façon de s’habiller et de se présenter sont de plus en plus importants dans la vie professionnelle. Les conseils d’experts en la matière.

Erin Doherty, rédactrice en chef des services mode et beauté du magazine Elle , et Caroline de Fayet et Norah Bordjah, ses deux rédactrices en chef adjointes pour la mode, vous donnent quelques pistes pour ajouter une touche de fantaisie dans un look neutre mais chic. Histoire de résister un peu au formatage du monde professionnel…

La veste

Pour qu’elle reste féminine, la choisir plutôt courte et un peu étriquée , au besoin avec des manches trois quarts qui laissent voir une jolie montre sur le poignet. Ou alors ceinturez-la avec une jolie ceinture.

Une alternative moins stricte est le petit blazer ou même blouson en cuir très souple de préférence marron chocolat, vert foncé ou bordeaux, mais pas noir : les gens étroits d’esprit pourraient en profiter pour vous renvoyer dans la case des séductrices…

Sous une veste structurée, évitez la chemise trop raide et privilégiez plutôt les matières molles , comme la soie. Si vous optez pour un chemisier à lavallière, ne la nouez pas, laissez-la défaite.

Les jours où vous restez à votre bureau avec votre équipe, vous pouvez peut-être troquer votre veste contre un cardigan un peu long (qui arrive sous les fesses), mais, dans ce cas – si vous pouvez vous le permettre en termes de silhouette –, ceinturez-le. Et portez-le au-dessus d’une chemise boutonnée jusqu’en haut ou d’un tee-shirt un peu épais et raide.

La jupe

Avec une veste, la jupe crayon peut donner un look ennuyeux. Sans veste, elle peut vous renvoyer dans le camp du trop sexy. Mais avec un cardigan mou et des low boots (éventuellement avec une petite boucle), ou des semelles compensées, elle peut être tout simplement moderne.

Autre alternative : une jolie jupe en cuir marron, camel, bordeaux ou vert foncé (mais pas noir). Choisir plutôt une forme à pli creux qu’une forme crayon pour éviter le trop moulant, donc le trop sexy. Avec une petite veste en tweed, c’est parfait.

La robe

Bien structurée (c’est-à-dire un peu épaulée), dans une coupe simple et dans une belle matière (flanelle, gabardine ou tweed un peu raide, par exemple), elle peut être une alternative pratique à la veste. À condition d’être portée avec des bottes pour la rendre un peu plus « jour » que nuit.

Le tailleur

Le tailleur jupe n’est pas très « fun », ce qui est moins le cas de sa version pantalon qui peut donner une jolie allure, pourvu qu’on le marie avec un chemisier mou et une tête bien nette en attachant ses cheveux par exemple.

Les chaussures

Le reste du look au bureau étant vraiment très, très sage, cela vaut le coup de s’éclater sur les chaussures. À condition de respecter certaines règles.

Les pieds nus. Dans des sandales plates, cela fait « retour de plage », donc pas très professionnel. Si l’on veut afficher ses pieds nus dans de jolies sandales l’été (et si l’entreprise le permet, certains règlements intérieurs l’interdisent), choisir une paire un peu haute , se faire une beauté des pieds avec du vernis, avant.

Ou alors s’abstenir : car les pieds nus pas soignés dans des chaussures ouvertes peuvent vous faire passer pour « négligée », voire « sale »… En revanche, les pieds nus dans un escarpin fermé au printemps, avec un pantalon , cela peut être joli et mettre un peu de fantaisie dans ce monde de sobriété.

Les talons hauts. Un peu de hauteur donne de l’allure et de l’assurance. Jusqu’à 7 centimètres, à condition de choisir un talon bien stable (avec un petit patin de 2 centimètres sur le devant, c’est encore mieux), on peut vraiment trotter sans avoir l’air de marcher sur des œufs, mais au-delà, il faut vraiment être experte… Sur des boots l’hiver, c’est moins « casse-gueule » pourvu qu’un petit patin soit installé à l’intérieur.

Les collants

Évitez les voiles noirs, résilles et autres collants en dentelle qui peuvent, vous faire passer, aux yeux des novices de la mode, pour « la fille qui n’a pas froid aux yeux ». **Préférez l’opaque moins connoté.

La lingerie

Au bureau, cela vaut vraiment le coup d’éviter le string qui dépasse quand on se baisse, le soutien-gorge qui ne tient pas assez et fait ballotter la poitrine quand on marche dans les couloirs, le slip dont on voit les marques sous le pantalon… **Choisissez une lingerie dans laquelle vous vous sentez à l’aise et qui ne se voit pas sous les vêtements.

Les silhouettes

Respectez les deux équations mode de base :

– un haut étroit (exemple : une petite veste un peu étriquée) et un bas large (exemple : un pantalon patte d’éléphant) ;

– un haut large (exemple : un blazer large) et un bas étroit (exemple : un pantalon cigarette ou une jupe crayon).

Les matières et les couleurs

Pour les grosses pièces de base (pantalon, jupe, veste), choisir de la qualité, de belles matières (flanelle, gabardine, cuir, tweed, velours) qui puissent garder de la tenue quand on enchaîne des réunions toute la journée. Et des couleurs neutres mais chic (noir, bleu marine, vert bouteille, gris, camel, bordeaux) et ne pas hésiter à les mélanger ensemble.

Pour les petites pièces (chemisiers, tops, petits pulls), on peut être moins exigeante sur la qualité et choisir des couleurs plus lumineuses (rouge, bleu fort, blanc…). D’une manière générale, attention aux imprimés : risqué…

Les bijoux

Il est toujours plus subtil de dépareiller les parures (boucles d’oreilles assorties au collier, etc.). D’une manière générale, privilégiez le rare mais beau plutôt que l’accumulation de sautoirs et de bracelets qui vous gêneront par leur encombrement et leur bruit et donneront une image de vous un peu bling-bling/arbre de Noël.

Si vous portez bien les boucles d’oreilles, c’est un bijou vraiment intéressant pour féminiser un look sérieux et sage. H &M est un must pour les fantaisies.

La garde-robe idéale de travail

– Trois beaux pantalons (un gris, un marine, un noir) de trois formes différentes : un droit, un de forme cigarette, un « flare ».

– Deux jupes : une droite, une autre de forme trapèze ou à plis creux.

– Trois vestes : une longue qu’on peut ceinturer, une courte qu’on laisse ouverte et une dernière façon Chanel.

– Un joli gilet en maille et une ceinture.

– Des petits tops (chemisiers, tee-shirts, petits pulls fins) de couleurs plus vives ou plus claires à mettre sous les vestes.

– Cinq paires de chaussures. Une paire de ballerines, une paire d’escarpins, une paire de sandales/salomés, une paire de bottines ou low boots, une paire de bottes.

*

*

Ce dossier est extrait du livre Être femme au travail, d’Anne-Sophie Sarfati, chez Odile Jacob, 2011.

Enregistrer