Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Netflix

Locke & Key : Que vaut la nouvelle série fantastique de Netflix ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Locke & Key : Que vaut la nouvelle série fantastique de Netflix ?

Avis aux fans de Stranger Things et de The Haunting of Hill House, on a trouvé la nouvelle série Netflix qui vous donnera envie d’enchaîner les épisodes sans vous arrêter : Locke & Key.

Joe Hill, vous connaissez ? C’est le fils de Stephen King et accessoirement un écrivain renommé de romans et de comics horrifiques et fantastiques. Il est notamment à l’origine de la série de comics Locke & Key, qui a fait un carton dès sa parution. Et devinez quoi ? Netflix a eu la bonne idée de les porter à l’écran ! L’histoire ? Après le meurtre de leur père dans d’étranges circonstances, les enfants Locke et leur mère emménagent à Keyhouse, leur maison ancestrale. Ils s’aperçoivent bientôt que cette maison renferme des clés magiques qui détiennent des pouvoirs aussi extraordinaires que diaboliques, comme celui de transformer une personne en fantôme ou d’entrer dans sa propre tête. Mais ils ne sont pas seuls à connaître l’existence de ces clés : une créature démoniaque nommée Dodge est également à leur recherche et ne reculera devant rien pour les leur voler.

Crédit : Netflix - YouTube

Sur le papier, ça fait rêver, n’est-ce pas ? Mais est-ce que ça rend bien à l’écran ? Et la réponse est un grand OUI. C’est un savant mélange de Stranger Things pour l’aspect teen et surnaturel, du Monde de Narnia pour l’aspect magique et fantastique des portes, et de The Shining ou encore The Haunting of Hill House pour l’aspect horrifique et le fait que le manoir soit un personnage à part entière. La série est prenante et intrigante, alternant intelligemment les différentes intrigues, entre celle des clés magiques, celle du personnage de Laysla De Oliveira, Dodge, la grande méchante, ou encore celle du passé mystérieux du père de la famille Locke. On a toujours envie de savoir à quoi vont servir les prochaines clés, quelles sont les intentions de Dodge et ce qu’il s’est passé lorsque leur père utilisait les clés dans sa jeunesse.

Outre ses différentes intrigues, la série explore habilement les relations qui lient les personnages. Qu’en est-il des personnages, d’ailleurs ? Ils sont tous attachants et touchants à leur manière, entre la tornade d’énergie qu’est Bode, le cadet, le côté renfermé et timide de Kinsey, leur grand frère Tyler qui est un bon gars mais qui se sent coupable de la mort de son père, leur mère déboussolée ou encore Scot, le jeune cinéphile passionné et plein d’humour. Les acteurs ont tous été bien choisis et jouent avec justesse. Le décor fait rêver, le manoir est magnifique avec son côté victorien luxueux et est un véritable personnage à part entière, rempli de mystères et de secrets qu’on a hâte de découvrir.

Pour revenir au scénario, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, ni trop lentement, ni trop rapidement, de quoi nous tenir en haleine à chaque fin d’épisode et nous donner envie de continuer. Il mêle habilement les scènes frissonnantes, les scènes surnaturelles, les scènes émotionnelles et les rebondissements surprenants. Mais surtout, on comprend vite qu’il y aura plusieurs saisons et que l’univers fantasmagorique de la série est riche et complexe et n’a pas fini de nous étonner.

Qu’on se le dise, il ne faut pas s’attendre à une série aussi fun que Stranger Things, l’humour n’est pas vraiment de la partie, même si on se surprend à sourire plus d’une fois. Et il ne faut pas non plus s’attendre à une série aussi magique et fantastique que Le Monde de Narnia. Il y a des ressemblances, certes, mais Locke & Key possède sa propre singularité et se veut surtout être une teen série aussi fantastique qu’horrifique et dramatique. Et c’est ce qui la rend aussi accrochante.

Crédits : Netflix

Netflix