Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Voyage

Les meilleures villes d'Europe pour se faire un petit shoot de neige

Publié par
Priscilla BM
, le
Les meilleures villes d'Europe pour se faire un petit shoot de neige

Envie d'un petit week-end sous la neige, à skier et à faire de la luge ? Voici les destinations à privilégier !

Qu'il y a-t-il de mieux que de se réveiller le matin et de découvrir une ville recouverte d'un joli manteau blanc ? Il n'y a rien de plus féerique et de plus excitant, quand on pense aux descentes en luges, aux batailles de boules de neige, au patin à glace, au ski et aux autres activités amusantes que l'on va pouvoir faire. Mais où aller pour se faire un week-end bien enneigé comme il se doit ? 

Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, a effectué un classement des villes les plus enneigées d’Europe, en collaboration avec Worldweatheronline, recensant le nombre de jours de neige par mois. Et voici les 5 meilleures villes pour s'éclater dans la neige et sous les flocons.

1. Helsinki, Finlande - 17 jours de neige par mois

Crédit : Getty Images / scanrail

La beauté parfaite d’Helsinki n’est plus à prouver ! Et en hiver, la capitale finlandaise a beaucoup à offrir. Le programme parfait ? Après avoir dégusté un bon hirvikeitto (soupe d'élan), on digère en faisant un tour au Musée du design, un incontournable de la ville. Ensuite, on se dégourdit les jambes en faisant quelques descentes en luge finlandaise. Le soir, il est coutume d'aller se détendre dans un sauna afin d'éliminer les toxines accumulées.

2. Tallinn, Estonie - 16 jours de neige par mois

Crédit : Ilya ORehov via Unsplash

Tallinn et son charme singulier offrent une atmosphère particulièrement magique et romantique en hiver, entre ses nombreux marchés enchanteurs, ses sculptures de pain d'épices ou encore ses promenades romantiques en chiens de traîneau dans la taïga. Pour les plus casse-cous, un petit tour au Parc du Festival de la Chanson de Tallinn s'impose : en hiver, il se transforme en centre d'activité de sports d'hiver, où snowboardeurs, skieurs et amateurs de luge s'éclatent.

3. Vilnius, Lituanie - 15 jours de neige par mois

Crédit : Getty Images

Réputée pour son architecture baroque, la ville de Vilnius semble sortir tout droit d'un conte de Noël en hiver. Rien que son château de Trakai, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre une atmosphère mystique en cette saison et vaut donc le coup d’œil. Le lendemain, direction le parc Liepkalnis pour faire de la glisse en ski ou en snowboard. Et pour se réchauffer, rien de mieux qu'un bon užkandžiai prie alaus, une collation nationale favorite à la bière. 

4. Turku, Finlande - 14 jours de neige par mois

Crédit : Getty Images

Tu as toujours rêvé de faire du patin à glace sur une rivière complètement gelée, en plein milieu de la nature ? Ou encore de faire de la luge sur glace au niveau de la mer Baltique ? Et que dirais-tu d'assister à un match de hockey sur glace typique ? C'est à Turku, la plus ancienne ville de Finlande, que tous ces rêves peuvent devenir réalité. Si tu as le temps, une petite balade en ski de fond dans les paysages enneigés autour de la ville est toujours agréable.

5. Oslo, Norvège - 14 jours de neige par mois

Crédit : Getty Images / Kjerstin Gjengedal

En cinquième place de ce classement se trouve la capitale de la Norvège, Oslo. Située sur la côte sud, c'est l'une des rares capitales européennes à être aussi proche des espaces verts et des forêts. C'est donc la ville idéale pour un week-end enneigé. À ne pas rater : la place Spikersuppa, où les familles se rendent pour patiner et chanter les traditionnels chants de Noël, ainsi que les 18 pistes à dévaler de la station de ski située juste à côté.

Crédit : Holidu,Worldweatheronline

En sixième place, on retrouve également Kiev, la capitale de l'Ukraine, avec 13 jours de neige par mois et Kaunas, au sud de la Lituanie, avec également 13 jours de neige par mois. 

Voyage