Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

La douche : premier geste de beauté à ne pas sous-estimer

Publié par
Anne-Solange Tardy
, le
La douche : premier geste de beauté à ne pas sous-estimer

Pour beaucoup d ' entre nous, la douche est un geste si machinal qu ' il ne nous viendrait pas a l ' esprit qu ' il puisse faire partie de nos rituels de beaut e. Et pourtant, la douche est d ' *abord un rituel de propret e, donc de sante. Et la sante est le premier equilibre de la beaute. *

En France, on préconise une douche quotidienne, voire deux pour celles qui n'arrivent pas à trancher entre le plaisir de se coucher débarrassées des poussières de la journée et celui d'éliminer la transpiration de la nuit (pour savoir où vous en êtes au niveau de l'hygiène, faites donc notre test). Ajoutez à cela une douche après toute activité physique un peu intense.

Une douche rapide et efficace

Sachez déjà qu' il n'est pas nécessaire de passer deux heures sous la douche pour être propre.

Un bon jet d'eau pour s'asperger, un gant de toilette propre imbibé d'un produit lavant de qualité et approprié à sa peau que l'on passe énergiquement sur tout le corps en n'oubliant pas les petites zones cachées, re-un jet d'eau pour bien rincer le savon, et voilà !

Il n'en faut pas plus pour qu'une douche soit parfaitement efficace.

Bien sécher les zones humides

La peau recouvre le corps sur une surface d'environ deux mètres carrés et pèse, à elle seule, plus de trois kilos.

Si les zones sèches de celle-ci sont relativement peu exposées aux microbes, il n'en va pas de même pour les zones humides (espaces interdigitaux des orteils, des aisselles, de l'aine et des autres régions pileuses), où l es microbes, bactéries et autres virus se font un plaisir de proliférer : ces petites bestioles sont particulièrement friandes de sébum, de sueur et de débris cellulaires en tout genre.

D'où l'importance de se doucher soigneusement en n'oubliant pas les zones cachées !

La bonne température de la douche

Attention à l'eau trop chaude, hein ! Les adeptes de l'eau brûlante (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses) devront apprendre à se raisonner : il n'y a rien de plus efficace pour nuire à l'élasticité de la peau et pour accélérer à vitesse grand V la chute des seins !

Même si c'est beaucoup moins sympa, l'idéal est de prendre des douches tièdes. Voire de finir par un jet d'eau froide : c'est excellent pour la tonicité de la peau, et pour la tonicité en général. Pour les cheveux, l'eau fraîche resserre les écailles comme un rien et leur donne une belle brillance.

Et le bain, alors ?

Ahhhh, le bain. Soyons franches, le bain est vraiment un luxe si l'on pense à notre petite planète qui manque cruellement d'eau, et rien que pour ça, mieux vaut s'habituer à ne pas en abuser. Sans compter que faire trempette a tendance à ramollir la peau.

Et pour couronner le tout, ce n'est pas non plus un modèle pour l'hygiène : il ne faut pas oublier que l'on trempe dans sa crasse (la grande classe, quoi !) à moins, bien entendu, d'avoir pris une rapide douche avant.

En cas de stress

Mais évidemment un bon bain, c'est aussi un moment de détente franchement divin que l'on peut s'autoriser de temps en temps.

Le bain au lait d'Anne-Laure : "Pour faire comme Cléopâtre qui se baignait dans du lait d'ânesse pour conserver une peau douce comme la soie, de temps en temps, je verse dans mon bain le contenu d'une boîte de lait entier déshydraté à laquelle j'ajoute quelques cuillerées à soupe de miel. Ça rend la peau très douce, sans compter que ce bain blanc est un régal pour les yeux. "

En cas de stress, mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande à une cuillerée d'huile : relaxation garantie ! Mais de temps en temps seulement, promis ? Faudrait pas nous ramollir tout ça !

Beauté