Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Kéfir : les sodas industriels ont du souci à se faire !

Publié par
Claire Chédeville
, le
Kéfir : les sodas industriels ont du souci à se faire !

Issu de la fermentation du lait ou des fruits, le kéfir est un probiotique (micro-organismes vivants, bactéries et levures). Connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés diététiques, il revient au goût du jour, notamment chez les jeunes. Mais cette boisson a-t-elle vraiment les qualités qu'on lui prête ?

" Je bois du kéfir au petit déjeuner pour remplacer les jus de fruits industriels", raconte Lucie, 18 ans. Les grains de kéfir, originaires du Caucase, sont mélangés à de l'eau de source, des fruits et du sucre, ou à du lait. Il faut ensuite laisser reposer 24 à 48 heures avant de déguster la boisson obtenue.

"En gros ce sont des bactéries qui mangent du sucre, on ne voit pas ça tous les jours ! Le goût et l'aspect pétillant dû à la fermentation me plaisent vraiment ", ajoute Lucie. Marc, 23 ans, le confirme : "Ma compagne et moi, on adore ce soda pour sa saveur".

Un retour aux sources ?

"J'apprécie vraiment cette boisson car j'en connais toutes les étapes de préparation, tous les secrets de composition et je sais ce qu'il y a dedans", souligne Lucie. Par exemple, les ustensiles métalliques ne doivent pas entrer en contact avec les grains. La diffusion du kéfir n'obéit pas aux pratiques commerciales traditionnelles , on ne le trouve pas en grandes surfaces.

Les ferments se vendent uniquement sur internet ou mieux, s'échangent. Ils sont partagés, distribués et donnés entre voisins, amis ou sur différents forums. "C'est comme une tradition, nous, on se dévoile le secret du kéfir" s'amuse Lucie. Le probiotique se développe de lui-même et se conserve facilement au réfrigérateur. "C'est un vrai retour au naturel, on est constamment dans l'échange, toute ma famille et mes amis peuvent en profiter", ajoute Marc.

Une boisson aux effets bénéfiques ?

Outre son origine naturelle, cette potion ancestrale aurait des effets étonnants sur notre santé. "J'avais beaucoup d'eczéma quand j'étais plus jeune, ma mère m'a donné du kéfir quotidiennement et depuis je n'ai plus rien", témoigne Lucie.

Selon Paule Neyrat, diététicienne et auteure de "Nature simple, sain et bon" (Éditions Alain Ducasse), " les probiotiques nourrissent les bactéries du tube digestif (3 à 5 kg de bactéries) et améliorent toutes les fonctions de l'organisme ".

Marc et Lucie reconnaissent au kéfir des qualités bénéfiques en terme de santé et de bien-être. // © Photos fournies par les témoins

Ainsi pour Marc, l'effet est bénéfique au niveau digestif : "J'ai l'impression que mon estomac est moins lourd et je n'ai plus de ballonnements". La boisson aurait aussi des effets positifs sur la thyroïde ou encore sur les voies respiratoires (diminution de l'asthme).

"Le kéfir contient des vitamines, des antioxydants mais aussi du calcium et des protéines dans le kéfir de lait", précise la diététicienne. Le soda est réputé également pour ses propriétés hydratantes , "c'est désaltérant car la boisson est constituée en majorité d'eau minérale, elle apporte ainsi de nombreux nutriments ".

Certains pourtant, restent sceptiques face à cet engouement : " Je ne pense pas que l'effet du soda soit réel, pour moi, c'est surtout un placébo ", déclare Nicolas, 24 ans. Léa, 22 ans, affirme avoir été malade après en avoir bu. "J'ai eu des douleurs intenses dans l'estomac, je n'ai plus jamais voulu retenter l'expérience !"

Pourtant, depuis des siècles, le kéfir est considéré comme le secret de la longévité des nomades du Caucase. Alors plutôt kéfir ou Redbull ?

Food