Conseils sommeil : tout pour garder la forme !

Publié le 06/10/2023 par Caroline Taquin , Mis à jour le 06/10/2023 par Caroline Taquin
Le sommeil est essentiel pour se sentir bien et être au top de sa forme. Pourtant, il est bien trop souvent négligé par les étudiants. Et oui ! On te voit regarder Netflix jusqu’à 2h du matin ! Voici les 5 astuces de Trendy pour passer une nuit de qualité.

Conseils sommeil : tout pour garder la forme !
crédit photo : Shutterstock

Si tous les matins en te réveillant tu penses déjà à retrouver ton lit dès que possible, il est fort probable que ta routine sommeil ne soit pas encore au point. Et si tu n’agis pas, c’est ta santé physique et mentale qui risque d’en pâtir. En plus, la qualité du sommeil a un impact important sur la mémoire et l’attention, donc si tu veux éviter d’être dans le brouillard en cours, mieux vaut bien dormir. 

On se plonge dans l’obscurité 

L’obscurité favorise la production de mélatonine, surnommée l’hormone du sommeil. Elle est responsable de la régulation du rythme circadien, c’est-à-dire du cycle de 24h du corps. En l’absence de lumière, la production de mélatonine augmente, ce qui signale à ton corps qu’il est temps de dormir. Si tu n’as pas de volets, tu peux utiliser des rideaux occultants ou un masque pour les yeux. 

Exit les écrans avant le coucher

C’est probablement le conseil le plus dur à appliquer et pourtant, il le faut. Non seulement la lumière artificielle des écrans peut retarder la production de mélatonine, mais les écrans maintiennent aussi l’esprit en éveil en le stimulant.

Il est recommandé d’éviter les écrans (portable, ordinateur, télé) au minimum 30 minutes avant de se coucher. À la place, pourquoi ne pas écouter un podcast ou faire quelques exercices de relaxation ou d’étirements ?

On évite la caféine après 14h 

La caféine est une substance stimulante qui peut retarder l’endormissement, mais aussi réduire la durée et la qualité du sommeil. Alors après 14h, il est recommandé d’éviter de boire du café. Cela vaut aussi pour le thé, le coca et les boissons énergisantes.

On se dépense pendant la journée

L’activité physique favorise l’endormissement et augmente la durée du sommeil lent profond. Essaye de pratiquer un sport ou de faire de l’exercice 30 minutes tous les jours avant 19h. Et si tu te laissais tenter par les salles de sport ? Il y en a sûrement une près de chez toi.

On se tient à sa routine de sommeil

Se coucher et se lever à la même heure chaque jour, même le week-end, à réguler son horloge interne. À noter qu’en moyenne, les étudiants ont besoin d’entre 7 et 9 heures de sommeil toutes les nuits.

En suivant tous nos conseils, tu devrais pouvoir trouver une routine pour bien dormir qui te convient. Si par contre tes problèmes de sommeil persistent, n’hésite pas à en parler à ton médecin.