Comment bien protéger sa peau en hiver ?

Jeune femme qui prend soin de sa peau
Publié le 02/01/2024 par Emmanuelle Jung , Mis à jour le 11/01/2024 par Emmanuelle Jung
Le froid, le vent, la pluie… L’hiver n’épargne pas la peau ! Pour la protéger des désagréments saisonniers, applique nos 7 astuces sans tarder. Ton joli visage te dira merci !

Les températures extrêmes ne sont pas pour plaire à ta peau. Qu’il s’agisse d’un froid polaire, de pluie, de vent ou de pollution… Cela va avoir un impact sur l’épiderme.

Une étude publiée en 2018 au sein du British Journal of Dermatology, menée sur 80 volontaires, a montré que d’un point de vue cellulaire, la protéine qui aide à maintenir la barrière cutanée se dégrade durant les mois hivernaux. C’est ce qui explique pourquoi tes joues rosissent et que tes mains s’assèchent quand il fait froid. La peau est directement affectée par les changements climatiques et saisonniers. Les chercheurs expliquent ici que les cellules de la peau souffrent d’un rétrécissement et réagissent par un changement au niveau de la surface face aux changements climatiques.

En hiver, ta peau sécrète aussi moins de sébum : c’est ce dernier qui permet de créer le film lipidique qui va te protéger des agressions extérieures. Les cellules cutanées se renouvellent alors plus lentement. 

La solution ? Combler ce manque d’hydratation naturelle par des soins hydratants, plus gras qu’en temps normal. Mais ce n’est pas la seule façon de prendre soin de la peau pendant la saison froide. Aperçu. 

Pour bien protéger sa peau en hiver, mise sur un soin de jour et un soin de nuit

Choisis une crème de jour à la texture fondante et enveloppante. Mise sur une cold cream. La crème “manteau” par excellence est testée dans des conditions de grands froids et est particulièrement efficace pour nourrir, hydrater, apaiser et protéger la peau des agressions extérieures. Pas question de zapper cette étape avant de sortir le matin.

Et avant de dormir, la crème de nuit devient également une alliée redoutable pendant les mois froids. Si ton visage est sensible, n’oublie pas tes lèvres, mains et le reste du corps. En effet, tout le corps nécessite une bonne hydratation à appliquer généreusement matin et soir, idéalement après la douche.

Protéger sa peau en hiver : pense aux masques hydratant

Après avoir pris la peine d’exfolier ta peau, applique un masque hydratant et nourrissant une fois par semaine (voire deux si ta peau est très sèche). Le gommage permet d’abord d’ouvrir les pores et les désobstruer, pour favoriser la pénétration du masque. Pour protéger ton visage du froid, mise sur un masque riche en actifs hydratants et nourrissants. Il va apaiser la peau, mais aussi renforcer son film hydrolipidique plus durablement. 

Méfie-toi de sources de chaleur trop fortes

Lorsqu’il fait froid dehors, il est tentant de se réconforter avec du chaud. Pourtant, les bains et les douches brûlantes contribuent à fragiliser ta peau. Ils accélèrent le phénomène d’évaporation, et peuvent irriter une peau déjà sensibilisée. On s’en tient donc à l’eau tiède. Idem sur le chauffage : ne pousse pas le thermostat à une température trop élevée !

Évite les vêtements aux matières irritantes

Exit les pulls en laine qui grattent et les matières synthétiques qui favorisent la transpiration. Opte pour des matières chaudes et respirantes, comme le coton (biologique de préférence) ou le lin. Prête attention aux matières qui composent ton écharpe et ton bonnet, qui sont en contact direct avec le visage.

Protège toi du soleil (oui, même en hiver ! )

Oui, même durant la saison froide, il faut protéger sa peau du soleil. Un indice léger (SPF 15 ou 20) peut suffire comme soin de tous les jours, lorsque le temps est gris. Si le soleil est au rendez-vous, ou si tu pars en vacances à la montagne, il faut ressortir du placard les crèmes solaires SPF 30 à 50, selon la réactivité de ta peau au soleil. N’oublie pas que les UV traversent les nuages… Le soleil peut donc aussi faire des dégâts en hiver et contribuer à la sécheresse de la peau.

Prends soin des zones les plus sensibles et les plus exposées au froid

Les mains et les pieds peuvent être particulièrement déshydratés en hiver. Les extrémités sont effet des zones sensibles au froid. On pense donc à les hydrater et à les nourrir avec des soins spécifiquement formulés pour ces zones. Les lèvres sont aussi à protéger en appliquant un baume à lèvres deux à trois fois par jour.

Nettoie bien ton visage le soir (surtout si tu es fumeur) 

La fumée de cigarette oxyde les cellules de l’épiderme et diminue la cohésion entre derme et épiderme. Elle est d’ailleurs une cause des rides. Le tabac rend, en outre, le teint plus terne. Il est ainsi recommandé de bien te laver le visage, surtout si tu passes du temps dans un endroit enfumé.

Évidemment, même si tu es non fumeur, cela ne t’exonère pas de nettoyer ton visage le soir.

Si tu gardes ton fond de teint pour dormir, la couche déposée sur l’épiderme agit comme un masque asphyxiant. C’est la porte ouverte aux imperfections ! La peau enclenche deux mécanismes diurne et nocturne bien distincts. Si en journée elle forme une barrière contre les agressions, ce qui lui permet de supporter le fond de teint, au cours de la nuit les cellules se régénèrent. Si le visage n’est pas nettoyé, les peaux mortes accumulées durant la journée restent emprisonnées sous le fond de teint, qui, par la même occasion, ampute le cycle de régénération. En manque d’oxygène, la peau devient alors un terrain propice à la prolifération de bactéries nocives.