Combiner études et petit boulot, nos conseils 100% gagnants

Combiner études et petit boulot, nos conseils 100% gagnants
Publié le 26/10/2023 par Delia Arrunategui ,
Travailler pendant tes études te permet d'acquérir de l’expérience professionnelle et te donne une certaine autonomie financière. Cependant, jongler entre ces deux activités peut vite tourner au casse-tête. Pas d'inquiétude ! Voici 6 conseils pour que vous réussissiez avec brio.

En France, selon une étude réalisée en 2021 par l’Observatoire de la vie étudiante, 40 % des étudiants optent pour combiner études avec des petits boulots. Au-delà de la question financière, cette démarche offre de nombreux avantages, tels que l’immersion dans le monde professionnel, la possibilité de faire des nouvelles rencontres, et même donne la possibilité de découvrir sa vocation. Cependant, il est important de bien choisir ton job étudiant et de suivre quelques recommandations pour que cela n’ entrave pas ta réussite académique. Voici 6 conseils qui vont t’aider dans cette démarche :

1- Cherche un job étudiant adapté à ton emploi du temps

Privilégie les jobs à temps partiel ou à horaires flexibles qui te permettent de travailler sans négliger tes études. Les emplois sur le campus, les contrats d’intérim ou les activités de tutorat peuvent être des options intéressantes.

2 – Trouve un travail près de chez toi

Si tu as l’opportunité, opte pour un emploi situé à proximité de ton domicile. Tu éviteras ainsi les contraintes liées aux transports en commun. Cela te permettra également de gagner du temps précieux.

3- Planifie ton temps intelligemment 

La planification est ta meilleure alliée ! Organise-toi en établissant un emploi du temps détaillé, où tu intégreras tes heures de cours et ton temps de travail. Assure-toi de consacrer suffisamment de temps à tes cours, révisions et devoirs à rendre. Une planification bien pensée t’aidera à gérer efficacement tes journées sans te sentir submergé.

4 – Gardez le cap sur vos objectifs 

Pose-toi des questions sur tes objectifs académiques, tes aspirations professionnelles et tes besoins financiers. Cette réflexion t’ aidera à choisir un travail compatible avec tes objectifs et à définir les limites nécessaires pour préserver ta réussite académique. Rappelle-toi que tes études restent la priorité. 

5 -Sachez demander de l’aide 

N’hésite pas à solliciter du soutien lorsque tu en as besoin. Fais part à tes professeurs de tes contraintes liées à ton travail étudiant. Ils comprendront tes besoins et pourront éventuellement aménager les horaires de cours ou proposer des solutions adaptées à ta situation. Sois sincère avec ton employeur sur tes horaires de cours. Il est préférable d’aborder cette question avec transparence dès le début de ton emploi. Tu pourras aussi demander de l’aide à tes collègues ou à tes amis, un coup de main peut faire toute la différence. 

6 – Prends soin de toi 

Jongler entre le travail et les études peut être exigeant, raison de plus pour prendre soin de ton bien-être pour tenir bon sur la durée. Accorde-toi des moments de détente pour te ressourcer et évacuer le stress accumulé. C’est très important de se donner du temps pour se reposer, car c’est ainsi que tu pourras mener à bien cette aventure stimulante avec succès.